Bible et Foi

" Mon but est de Le connaître "

walter beuttler

Toujours dans le chapitre 15 du 1er Livre de SAMUEL, au verset onze: (1Sa 15:11) Voici quelque chose d’autre, concernant la désobéissance de Saül. Il a tourné le dos à Dieu. C’est une chose terrible. Si je peux trouver le verset auquel je pense, je vais vous le lire, c’est tiré des études que je suis en train de faire sur les Rois. C’est un verset merveilleux. Je sais bien que ces choses-là ne sont pas de l’année 1961, mais je ne puis s’empêcher de vous le donner; il se trouve dans le second Livre des CHRONIQUES au chapitre 26, verset 5: (2Ch 26:5)

 

Lire la suite...

walter beuttler

Continuons maintenant en lisant, toujours dans le chapitre 15, le verset 15: (1Sa 15:15). Remarquez maintenant le comportement de Saül, Lui et le peuple ont amené de chez les Amalécites les sacrifices; ils ont épargné les meilleures brebis. Voyez-vous ce que Saül est en train de faire? Il déplace les responsabilités, tout comme Adam, Rappelez-vous ce fait, Dieu a dit à Adam: "Adam, qu’as-tu fait?" Qu’est ce qu’Adam a répondu?: "la femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’as trompé!" Il a rendu sa femme responsable de sa faillite et non seulement, il a blâmé sa femme, mais il a aussi blâmé Dieu; "la femme que tu m’as donnée. Seigneur, c’est toi qui me l’a donnée, et si tu n’avais pas fait cela, elle ne m’aurait pas tenté; c’est elle qui n’a trompé!"

Lire la suite...

walter beuttler

Maintenant, voyons le point suivant: I Samuel -chapitre 15 verset 17: (1Sa 15:17). Nous avons déjà parlé de ce verset au cours de notre étude, Dieu lui dit: "Lorsque tu étais petit à tes propres yeux..." Il fut un temps où Saül était petit, et maintenant il se croit si important! Aucun d’entre nous pense qu’il est tellement important qu’il pense que Dieu peut œuvrer sans lui.. Saül s’estimait personnellement, c’était un homme suffisant, et c’est là un énorme danger dans le ministère, lorsque Dieu nous fait prospérer, lorsque nos églises croissent, lorsque les malades sont guéris, lorsque nous avons une autorité dans l’église, que d’autres frères nous consultent, il y a un grand danger pour nous de devenir suffisants, de sentir de moins en moins le besoin de Dieu.

Lire la suite...

walter beuttler

Poursuivant ce matin la chute de SAÜL, nous résumerons ensemble ce que nous avons vu précédemment, pour rafraîchir notre mémoire. Nous pourrons continuer d’une manière plus efficace. Nous avons remarqué que, dans la Parole de Dieu, il y a une certaine quantité de chutes d’hommes de Dieu, des hommes qui ont failli vis-à-vis de Dieu pour différentes raisons: CAÏN, qui a tué son frère ABEL, qui aimait le monde, SAMSON qui a perdu le secret de sa puissance, SALOMON, qui avait un faible pour l’autre sexe, JUDAS, qui a connu la convoitise, PIERRE, qui était confiant en lui-même, DIOTREPHE, qui aimait avoir l’autorité-(il y a des personnes qui aiment être autoritaires,) et SAÜL; nous pouvons dire qu’il a failli parce qu’il avait une volonté trop personnelle. Nous avons remarqué, ensemble, qu’il fut choisi par DIEU; il était conduit d’une façon providentielle; il était honoré de DIEU. Il était oint; il avait reçu un appel, il avait une œuvre à faire de la part de DIEU.

Lire la suite...

walter beuttler

Maintenant, voyons le second point. Il est en rapport avec ce que nous venons de voir. Nous sommes toujours dans le 1er Livre de SAMUEL chapitre 13, versets 8 à 14: (1Sa 13:8-14). Voilà une autre erreur commise par SAÜL, Il ne savait pas attendre Dieu. Dieu est en train de mettre à l’épreuve!" l’obéissance de SAÜL, et on lui a demandé d’attendre quelque temps. Il a attendu, mais finalement, lorsque la pression s’est fait sentir, il a décidé d’agir SANS DIEU. Remarquez dans quelles circonstances pressées il se trouvait. Il voyait le peuple dispersé loin de lui, les Philistins se rassemblaient contre lui, et il a eu peur, Il a décidé d’aller de l’avant et d’offrir le sacrifice lui-même. Il a refusé d’attendre Dieu... Pour cette même raison, plus d’un homme a failli envers Dieu... Il ne voulait pas attendre l’heure de Dieu. Je ne connais pas votre situation à ce sujet, mais je vais supposer une condition particulière:

Lire la suite...

walter beuttler

Nous lirons ce matin dans 1Samuel chapitre 14 verset 35: (1Sa 14:35). Nous avons vu, hier, l’excellent début de SAÜL. Nous avons remarqué ses qualités, nous savons vu qu’il avait été choisi par DIEU, nous avons vu de quelle manière il était honoré; il fut oint par le Saint-Esprit, il fut envoyé par Dieu pour la tâche qu’il devait accomplir; nous avons vu combien il était humble; il avait été transformé par Dieu. Dieu était avec lui; il a prophétisé, il pouvait garder le secret de Dieu et, dans son humilité, il s’est caché. Il fut silencieuse lorsque l’opposition parut, et à ses propres yeux, il était petit. Cela représente une bonne quantité de qualités auxquelles nous ferions bien d’aspirer. Malheureusement, SAÜL n’a pas conservé ces qualités. Plus d’un jeune lionne a ainsi commencé dans le ministère, il a bien agi, il a été en bénédiction pendant plusieurs années jusqu’au jour où les choses ont commencé à changer. C’est ce qui s’est passé dans la vie de Saül. Maintenant, la question que nous poserons est celle-ci: Que s’est-il passe dans la vie de Saül et pourquoi a t’il failli envers Dieu?

Lire la suite...