Bible et Foi

" Mon but est de Le connaître "

veauVoici comment le Livre de l'Apocalypse décrit la "bête" religieuse qui se manifestera dans les derniers jours : "Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement. Et l'ange me dit : Pourquoi t'étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes… C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise… Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre" (Apocalypse 17 :3-7, 9, 18)!

Lire la suite...

veauLa Troisième Vague charismatique et les faux réveils. Selon de nombreux dirigeants évangéliques, nous assistons à une "nouvelle vague", qui déferle sur toute l'Amérique. Voici ce qu'écrit Phil Arms : "La première vague fut le Mouvement de Pentecôte. La seconde vague fut le Mouvement Charismatique. A présent, une Troisième Vague est en train de les rejoindre. Cette vague touche surtout les églises évangéliques traditionnelles qui s'ouvrent à la puissance de Dieu, tout en refusant de s'identifier au Pentecôtisme" (C. Peter Wagner, cité dans The Trojan Horse, page 244). "Ses partisans se réclament toutefois du Pentecôtisme du bon vieux temps. Mais certaines doctrines de mouvements appartenant à la Troisième Vague, comme le Mouvement Vineyard, ou le mouvement qui en dérive et qui a le vent en poupe, les Promise Keepers, vont beaucoup plus loin. Ce sont des doctrines qui caractérisent un extrémisme extra-biblique à la recherche d'expériences sensuelles et de "paroles" venant directement du Seigneur Tout-Puissant ! Le plus souvent, le "prophète" indique le nom des destinataires de ces paroles.

Lire la suite...

veauS'il existe un parfait cheval de Troie, quelque chose d'idéal pour saper les fondements de l'Eglise et remplacer l'enseignement de la Bible par la pensée humaniste, c'est bien la Psychologie chrétienne ! Nous l'avons introduite dans nos églises, nos Ecoles et nos Instituts bibliques, et nous l'avons pleinement acceptée. Nous avons aussi tenté de l'intégrer dans nos enseignements bibliques, et nous avons abouti à un système grandiose et "innovant" permettant de régler tous les problèmes de la condition humaine ! Si nous faisions un sondage auprès des Chrétiens évangéliques, et si nous leur demandions ce qu'ils pensent de la Psychologie chrétienne, je suis certain que 99 % donneraient une réponse positive. Le pourcentage serait encore plus grand chez les pasteurs ! Alors, qui a raison ? Ou est-ce moi qui joue encore les Don Quichotte ?

Lire la suite...

veauLa réunion de maison. Comment la faire ? Ma femme, ma fille et mon beau-fils travaillent tous les trois pour une organisation appelée "Charter School", spécialisée dans l'école à la maison. Voulez-vous vraiment envoyer vos enfants dans une école publique aujourd'hui ? Fait-elle vraiment un bon travail en matière d'éducation de vos enfants ? Ou s'efforce-t-elle simplement de fermer le couvercle sur tous les problèmes ? Chez nous, en Californie, les gens reviennent de plus en plus aux sources. Les parents reprennent de plus en plus la responsabilité de l'éducation de leurs enfants. Si les parents reprennent en mains l'éducation de leurs enfants, c'est parce que l'institution de l'Education Nationale a échoué. Est-ce qu'une institution peut faire un meilleur travail que les parents ? Si nous revenons à l'école à la maison, pourquoi pas à l'église de maison ?

Lire la suite...

veauLa vie du Corps - De la théorie à la réalité. Un matin, je me rendais en voiture à mon travail, et j'écoutais un pasteur célèbre parler sur une radio chrétienne. Il racontait comment le Seigneur lui avait montré, il y a 27 ans, qu'il devait se mettre au chômage et équiper les saints pour que ce soient eux qui fassent croître le Corps de Christ dans l'amour. Il disait en plaisantant que, malgré cela, 27 ans après, il ne s'était toujours pas mis au chômage ! Pourquoi donc ? Vous voyez que, malgré toutes leurs bonnes intentions, des pasteurs peuvent être incapables de transférer des responsabilités aux saints, au Corps de Christ ! J'en connais d'autres qui sont dans la situation de ce pasteur, et je sais qu'ils ont dans leur cœur le désir de déléguer, mais ils ne le font jamais, et ils continuent à prêcher et à enseigner. Pourquoi n'y a-t-il aucune "vie d'église" véritable et dynamique dans les églises évangéliques en Amérique aujourd'hui ? On pourrait citer plusieurs raisons à cela. Mais la raison essentielle est que la fonction correspond à la forme. Si une église est organisée de manière hiérarchique, et que toutes les réunions sont conduites par une seule personne, avec toutes les chaises rangées en enfilade face à une estrade, les gens vont rester des spectateurs passifs.

Lire la suite...

veauEglise traditionnelle, ou église de maison ? Il est vrai qu'une église traditionnelle peut offrir des réunions spécialisées, selon le centre d'intérêt, l'âge ou le statut matrimonial. Mais tout tourne quand même autour du pasteur et de la réunion du dimanche matin. Une église traditionnelle peut aussi organiser des réunions dans des maisons, mais cela ne signifia pas grand-chose en général, comme nous le verrons plus tard. Même les Chrétiens qui exercent un "ministère" ne font pas beaucoup de progrès spirituels. Ils peuvent servir la Sainte Cène, être huissiers, "membres du Bureau", ou moniteurs d'école du dimanche. La plupart des pasteurs vous diront que seuls environ 10 % des Chrétiens de leur église sont réellement engagés. De toutes manières, ce genre d'engagement ne stimule pas beaucoup l'exercice d'un authentique ministère spirituel propre à chaque Chrétien. Toute la structure des églises traditionnelles s'y oppose. La plupart de ces églises dépendent totalement de leur pasteur. C'est lui qui est la pierre d'angle, la cheville ouvrière. Otez le pasteur, et l'église risque vraiment de s'écrouler. Cela peut se produire, même si ce n'est pas intentionnel.

Lire la suite...