Bible et Foi

" Mon but est de Le connaître "

eglise biblefoi

Témoignage d’Ove Falg, pasteur en Europe pendant des dizaines d’années, puis missionnaire à Madagascar de 75 ans à 92 ans ! Né à Copenhague le 24 novembre 1900, il est  maintenant auprès du Seigneur. Le Seigneur m’ a donné en 1928 une vision qui m’a bouleversé. J’en ai parlé à deux pasteurs, qui tous deux m’ont dit:

- Cette vision est du Seigneur, mais tu ne peux pas en parler maintenant, personne ne l’acceptera.  

- Mais que faire ? leur-ai-je répondu.

- Attendre.

J’ai attendu cinquante ans environ. L’un des deux frères est décédé et l’autre, le pasteur Anders Christiansen, m’a dit un jour :

- Le temps est maintenant venu que tu parles de cette vision, il faut prier pour qu’elle soit acceptée…

Lire la suite...

eglise biblefoi 1) La grâce collective se trouve dans l'assemblée. La Parole de Dieu dit : « N'abandonnons pas notre assemblée » (Hé 10.25). Pourquoi ne devons-nous pas abandonner notre assemblée ? Parce que Dieu nous dispense Sa grâce quand nous nous assemblons. La grâce de Dieu envers l'homme peut se diviser en deux catégories : la grâce personnelle et la grâce collective. Dieu ne nous donne pas seulement Sa grâce de façon personnelle mais aussi de façon collective. Cette grâce collective se trouve seulement lorsque nous nous assemblons. Nous avons déjà parlé de la prière. On peut très bien apprendre à prier seul chez soi ; il n'y a pas de doute que Dieu écoutera de telles prières. Dieu écoute les prières individuelles. Cependant, il existe une autre sorte de prière.

Lire la suite...

eglise biblefoi Ce qui empêche bien des chrétiens d’avancer dans leur vie spirituelle, ce qui les rend fragiles, c’est que leurs yeux sont fixés sur les choses de la terre. C’est ainsi qu’ils portent parfois un regard d’envie sur les gens du monde et sur leurs possessions (maisons, voitures …); la motivation profonde de ces chrétiens est d’être heureux, d’avoir une bonne santé, des enfants, une famille, un bon travail, une belle maison … Bref, de mener une vie comme le reste des hommes en étant sauvés par surcroît. Mais faut-il rappeler que de tels objectifs sont aux antipodes de ce que doit être la vie chrétienne ! La Parole de Dieu nous demande en effet de nous affectionner aux choses d’En-Haut (Colossiens 3:2), car notre cité à nous, c’est la Jérusalem céleste, là-haut (Philippiens 3:20).

Lire la suite...

eglise biblefoi Entendrez-vous cet appel ?Le Seigneur parle au coeur de Ses brebis, et cet appel provient du plus profond du coeur de Dieu. Mais Ses brebis entendront-elles cet appel ? Certes, le Seigneur Jésus a dit que Ses brebis entendent Sa voix, et qu’elles ne suivront pas la voix d’un étranger. "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait. Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.

Lire la suite...

eglise biblefoi Nous voyons l’Église que Jésus est en train de bâtir comme quelque chose qui est au-dessus de «l’église» que l’homme bâtit. Que vous l’appeliez l’église Institutionnelle ou la Religion Organisée, il s‘agit d’un système religieux alternatif qui existe à coté de la véritable expression en Esprit et en Vérité dans la Nouvelle Jérusalem. Comme nous le verrons, la Religion Organisée est, dans la totalité de ses buts et intentions, un Culte qui arrange tout le monde. «Et le roi prit conseil, et fit deux veaux d’or, et dit au peuple: C’est trop pour vous de monter à Jérusalem; voici tes dieux, Israël! qui t’ont fait monter du pays d’Égypte.» (1 Rois 12:28) Ainsi commence le triste témoignage d’Israël, tombé de son statut de peuple saint pour devenir une nation rétrograde d’adorateurs d’idoles. Comment est-il possible que, si peu de temps après l’achèvement du Temple de Jérusalem, Israël ait pu s’égarer ainsi? On y trouve une application prophétique pour notre situation actuelle. Ces choses sont écrites pour nous servir d’exemple, c’est pourquoi jetons un coup d’oeil à ce moment précis de l’histoire d’Israël et voyons les leçons que l’on peut en tirer.

Lire la suite...

eglise biblefoi Introduction: Depuis la venue du Saint Esprit, le jour de la Pentecôte à Jérusalem, jusqu’à nos jours, l’Eglise de Jésus - Christ s’est structurée de mille et une manières selon les époques, selon les cultures, selon les crédos de tel ou tel courant chrétien. D’une manière générale on peut dire que d’une structure collégiale, nettement observable dans le livre des Actes et dans les épitres, la plupart des églises sont passées à des structures pyramidales plus ou moins fortes. Ce n’est pas porter un jugement de valeur sur tel ou tel courant religieux que de souligner cette réalité. Cette structure pyramidale est bien connue dans le cadre de l’église catholique, où tout en haut de la pyramide, en ce qui concerne l’ensemble de l’institution, se trouve le Pape. En ce qui concerne les paroisses locales, c’est le prêtre qui représente à lui seul l’autorité spirituelle. D’une manière générale c’est ce que l’on peut retrouver dans la plupart des systèmes religieux avec certaines variantes plus ou moins marquées au sommet de la pyramide. Dans le courant protestant et évangélique, au niveau des églises locales, on retrouve souvent un pasteur unique au sommet de l’autorité locale.

Lire la suite...