Bible et Foi

" Mon but est de Le connaître "

priere

19- Prière et travail ! « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père : et tout ce que vous demanderez au Père, en mon non, je le ferai afin que le Père soit glorifié par le Fils (Jean 14 : 12-13).» Le Seigneur a ouvert son ministère public par le sermon sur la montagne et Il le termine par ce discours d'adieu à ses disciples, qui nous a été conservé par Jean. Dans tous les deux, Il parle de la prière, mais avec une différence.

Lire la suite...

priere

17- La prière en harmonie avec Dieu ! « Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. Pour moi, je savais bien que tu m'exauces toujours. Jean 11 : 41-42. L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. Demande-moi et je te donnerai. Ps. 2 : 7-8. Le Nouveau Testament fait une distinction entre la foi et la connaissance. « Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit ». (1 Cor. 12 : 8). Chez un chrétien peu cultivé et chez un enfant, il peut y avoir beaucoup de foi et peu de connaissance. La simplicité enfantine accepte la vérité sans difficulté, et volontiers ne cherche pas d'autre raison pour expliquer sa foi à elle-même ou aux autres que celle-ci: Dieu l'a dit.

Lire la suite...

priere

15- L'union dans la prière ! En vérité, je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent, sur la terre, pour demander quoi que ce soit, ils obtiendront de mon Père qui est, dans les cieux tout ce qu'ils auront demandé; car, là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. (Matth. 18 : 19.20)  L'une des premières leçons que nous ait donnée le Maître a été celle-ci : « Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père en secret » (Matth. 6 : 6). Il nous a enseigné alors que la vraie prière est un contact personnel et individuel avec Dieu. Dans la leçon d'aujourd'hui il nous dit : « Sans doute, il faut la prière solitaire, eu secret, mais la prière publique en commun avec vos frères est tout aussi nécessaire ».

Lire la suite...

priere

13- L'incrédulité vaincue! Alors les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon ? C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé... rien ne vous serait impossible, Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. (Matth.17:19-21). Lorsque les disciples virent Jésus chasser le démon de l'enfant épileptique qu'ils n'avaient pu guérir, ils demandèrent au Maître pourquoi ils avaient échoué puisqu'Il leur avait donné puissance sur les démons.

Lire la suite...

priere

11- La foi qui saisit! C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez dans vos avez foi que vous l'avez reçu et vous le verrez s'accomplir.( Marc 11 : 24.) Quelle promesse ! Elle est si grande, si divine, que si nous ne la limitons pas, elle suffit pour convaincre nos cœurs de ce que l'amour de Dieu veut accomplir pour nous ! Recevons-la sans restriction ! Elle nous donnera une force et une énergie dont nous ne nous doutons pas. La foi n'est pas seulement une conviction 'de la vérité de la Parole de Dieu, ou une conclusion naturelle de certaines prémisses. L'oreille a entendu ce que Dieu veut faire, l’œil le lui a vu accomplir, dès lors si la foi est sincère, la réponse à la prière viendra. Seulement veillons à remplir la condition imposée lorsque nous prions.

Lire la suite...

priere9- La prière prépare les ouvriers. " Alors Il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson (Matth. 9 : 37, 38.)." Le Seigneur a souvent enseigné à ses disciples qu'il faut prier, mais Il leur a rarement dit ce qu'il faut demander. Il s'en est remis à leur sentiment personnel, et à la direction de l'Esprit. Ici, nous avons un sujet de prière positif. Si nous nous rappelons qu'il y a une grande moisson toute prête, et peu d'ouvriers pour la recueillir, nous supplierons le Maître de la moisson d'en envoyer un grand nombre. Ici, comme dans la parabole de l'ami survenant à minuit, Il veut que notre prière ne soit pas égoïste, mais qu'elle devienne le canal de riches bénédictions pour d'autres.

Lire la suite...