Bible et Foi

" Mon but est de Le connaître "

espritLeonard Ravenhill (1907–1994) a exercé un ministère d’évangéliste, prêchant, écrivant nombre d’articles et de livres sur la prière et le réveil, dont le plus connu « Why revival tarries » a été imprimé à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. Originaire de Grande-Bretagne, il a exercé son ministère aux États-Unis dans la seconde partie de sa vie, partageant une vision sans concession du christianisme outre-Atlantique. Parmi ceux qui ont été influencés par son ministère et sa vision dynamique, et puissante :  Ravi Zacharias, Tommy Tenney, Steve Hill, Charles Stanley, Bill Gothard, Paul Washer, et David Wilkerson. Ce texte aborde la situation actuelle de l’Eglise, sa tiédeur et son manque de vie, qui sont causées par une absence de la présence réelle de Jésus-Christ et du Saint-Esprit dans la vie de bien des chrétiens…   «Je n’ai besoin de rien» (Eglise de Laodicée).

Lire la suite...

espritLe premier élément, dans un réveil dont les effets persistent, est que le réveil prend sa source depuis l'intérieur de l'Eglise, l'excroissance native de la condition spirituelle de l'Eglise. Les soi-disant réveils ne tirent pas leur source de la repentance, de la foi et des prières de l'Eglise, mais sont induits par des forces étrangères et externes. Un grand nombre de mouvements religieux de notre époque ne trouvent en rien leur fondement dans les affres de l'enfantement de l'Eglise. Par des pressions extérieures, la présence et la réputation d'un évangéliste, de chanteurs importés ou de chants importés, un intérêt est éveillé, une impression de passage est produite, mais tout ceci est bien différent des préoccupations éveillées par la présence de Dieu et par la puissante force de Son Esprit tout-puissant.

Lire la suite...

espritNous trouvons dans le premier de ces passages suivant le lien qui unit le Saint-Esprit au Fils ; on voit l'Esprit descendre comme un éclair sur le Seigneur Jésus, et l'on entend une voix venue des cieux et disant : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé." Cette vérité est reprise dans ce passage de l'épître aux Romains, au verset 14 du chapitre huit : " Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu." Dans le second passage, celui de Matthieu 4, le Fils, sous le gouvernement de l'Esprit, est emmené dans le désert ; et le résultat de cette conduite particulière de l'Esprit sera une victoire puissante pour les droits de Dieu." Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu ne rendras de culte qu'à lui seul. Alors le Diable le laissa", mais à ce qu'ajoute Luc, " jusqu'à une autre occasion ". C'est la fin de cette lutte ; et la victoire reste entre les mains du Fils, sous le gouvernement de l'Esprit. Ce que je sens être la pensée du Seigneur pour nous maintenant, c'est que nous reconnaissions ce que font une vie, ou une église, qui sont conduites et gouvernées par le Saint-Esprit, ce que signifie être conduit ou gouverné par le Saint-Esprit, en ce qui nous concerne personnellement ou collectivement, en d'autres termes, ce que sont les marques des fils.

Lire la suite...

espritLe Baptême dans le Saint-Esprit était tellement important dans l'esprit du Seigneur Jésus-Christ qu'Il a ordonné à Ses disciples de rester à Jérusalem, jusqu'à ce qu'ils reçoivent une puissance, et que le Saint-Esprit survienne sur eux. Et ils ont obéi scrupuleusement à ce que le Seigneur leur avait commandé, s'attendant à Dieu, dans la prière persévérante, pendant dix jours dans la chambre haute, jusqu'à ce que s'accomplisse la promesse du Père (Luc 24 : 49) et que vienne sur eux ce baptême dont avait parlé Jean-Baptiste dans Mathieu 3 : 11 : "Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu." Afin d'obtenir du Ciel le Saint-Esprit, l'Esprit de Jésus, il est d'abord nécessaire que nos péchés soient effacés par le sang de Jésus, et que le sang de Jésus ait sanctifié notre cœur, pour nous purifier de notre nature de péché, de la nature adamique. Car le péché est inhérent à cette nature adamique (Ephésiens 2 : 1-3).

Lire la suite...

espritLe baptême dans le Saint-Esprit est un sujet dont il est très difficile de parler avec quelque intelligence. Car, même si nous ne prenons pas la peine de l'admettre, il est un fait que l'ignorance du peuple chrétien et de ses responsables, dans ce domaine, est effrayante ! Pour considérer ce sujet avec un tant soit peu d'intelligence, nous devons le considérer sous l'angle d'une révélation progressive. Comme pour le baptême chrétien, l'œuvre du Saint-Esprit doit être étudiée dans les diverses étapes de sa révélation. Sinon, nous resterons incapables de faire la différence entre les opérations du Saint-Esprit dans la dispensation de l'Ancien Testament, et le Baptême dans le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament. En nous approchant de l'étude de ce sujet, il nous semble que c'est plutôt le Saint-Esprit qui S'approche de nous. Une certaine crainte de Dieu envahit notre âme. Mon souhait le plus sincère, c'est qu'aucune trace de légèreté, de satire ou de sarcasme, ne puisse se glisser dans cette étude. De telles attitudes seraient douloureuses à supporter pour le tendre Esprit de Dieu.

Lire la suite...

espritLe baptême dans le Saint-Esprit est le plus grand événement de l'histoire de la Chrétienté, plus grand que la crucifixion, plus grand que la résurrection, plus grand que l'ascension de Jésus-Christ, et plus grand que Sa glorification. Si la crucifixion de Jésus-Christ n'avait pas été suivie par Sa résurrection, Sa mort serait restée vaine, pour ce qui concerne le salut de l'humanité. De même, s'Il était ressuscité d'entre les morts, mais sans avoir pu atteindre le trône de Dieu, pour recevoir du Père le don du Saint-Esprit, Il n'aurait pas atteint l'objectif pour lequel Il est mort et ressuscité.Jésus n'a connu aucun échec dans Sa mission. Jésus est allé jusqu'au bout, Il est parvenu jusqu'au trône et au cœur de Dieu. Il a obtenu, dans les trésors de l'Ame Eternelle, le Saint-Esprit Tout-Puissant, et Il l'a déversé sur le monde entier pour lui accorder ce divin baptême. C'est grâce à cela que nous sommes ici ce soir.

Lire la suite...