Bible et Foi

" Mon but est de Le connaître "

tozer2A Tozer, analyste perspicace du monde évangélique, adresse un sévère avertissement quant au présent et montre la possibilité de lendemains radieux. «Pourquoi ne voyons-nous pas la puissance de Dieu manifestée aujourd’hui comme au premier siècle?». Aux yeux de ce farouche défenseur de la «vie plus profonde», cette question directe ainsi que d’autres souvent posées dans les milieux chrétiens évangéliques sont de bon augure pour l’avenir du mouvement évangélique. Le Dr. A. Tozer, porte parole remarquable de l’Alliance Missionnaire Chrétienne, auteur de A la Recherche de Dieu et de bien d'autres livres, éditeur de "The Alliance Weekly" et pasteur de l'église AMC de Southside à Chicago a répondu aux questions de Christian Life concernant l’avenir du mouvement évangélique. En plus de son ministère de prédicateur et de d'écrivain, le Dr. Tozer tenait une émission de radio chaque samedi matin «Un pasteur vous parle» sur les ondes de la radio de l'lnstitut Biblique Moody. Il a aussi souvent parlé lors de conférences bibliques et est reconnu par beaucoup comme l'un des penseurs évangéliques les plus inédits.

Lire la suite...

tozer2Comment évaluez-vous le succès ? La mort du notre Seigneur était apparemment un échec: il fut discrédité par les chefs de la religion établie, rejeté par la société et abandonné de ses amis. Celui qui le fit condamner à mort était un homme d'état qui jouissait d'un certain succès et du respect des hommes politiques d'alors. Il fallut la résurrection pour manifester le glorieux triomphe du Christ et la déroute tragique de ce gouverneur. Il semble pourtant que l'église d'aujourd'hui n'en ait rien retenu. Nous regardons encore aux choses selon le regard des hommes et jugeons selon un jugement humain. Une grande partie de l'activité religieuse fervente d'aujourd'hui n'est que l'expression du désir charnel de bien faire. Combien d'heures sont gaspillées dans la prière à supplier Dieu de bénir  des projets qui n'ont d'autre but que de glorifier des hommes insignifiants ! Combien d'argent réservé à l'œuvre de Dieu est dilapidé par des hommes qui, en dépit de leurs appels émouvants n'en cherchent pas moins à se donner charnellement en spectacle !

Lire la suite...

tozer2O Majesté inexprimable, mon âme désire Te contempler. Je crie vers Toi dans la poussière. Mais si je m’enquière de ton nom, il reste secret. Tu es caché dans une lumière qu’aucun homme ne peut pénétrer. Ce que Tu es ne peut être pensé ni exprimé, car ta gloire est indicible. Pourtant, le prophète et le psalmiste, l’apôtre et le saint m’ont encouragé à croire que je peux, dans une certaine mesure, Te connaître. C’est pourquoi je prie, peu importe ce qu’Il T’a plu de dévoiler à ton sujet, que Tu m’aides à chercher comme un trésor plus précieux que les rubis ou les ouvrages d’or fin: car avec Toi je vivrai lorsque les étoiles du crépuscule ne seront plus et lorsque les cieux seront passés et que Toi seul demeurera. Amen.

 

Lire la suite...

tozer2Seigneur, combien notre dilemme est grand! En ta présence, le silence est préférable mais l’amour enflamme nos cœurs et nous contraint à parler. Si nous restions calmes, les pierres crieraient. Pourtant, si nous parlons, que dirons-nous? Apprends-nous à savoir que nous ne pouvons pas savoir, car nul être ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit. Que la foi nous soutienne là où la raison faillit et nous penserons parce que nous croyons et non pas afin de croire. Dans le nom de Jésus. L’enfant, le philosophe et le religieux posent tous la même question : " Comment est Dieu? " Cet ouvrage tente de répondre à cette interrogation. Cependant dès le début, je dois reconnaître qu’elle ne trouvera pas de réponse, si ce n’est que Dieu ne ressemble à rien, ou plutôt qu’il ne ressemble pas exactement à quoi ou à qui que ce soit.

 

Lire la suite...

tozer2La nécessité d’entretenir une vision correcte de Dieu. O Seigneur Dieu tout puissant, non pas le Dieu des philosophes et des sages, mais le Dieu des prophètes et des Apôtres et, par dessus tout, le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, puis-je te déclarer innocent? Ceux-là qui ne Te connaissent pas vraiment peuvent entretenir de Toi une vision fausse et donc adorer à ta place une créature issue de leur propre imagination. C’est pourquoi, éclaire note intelligence afin que nous puissions Te connaître tel que Tu es ainsi T’aimer parfaitement et Te louer à juste titre. Dans le nom de Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

 

Lire la suite...

tozer2PRÉFACE: La véritable religion confronte la terre et le ciel et amène l’éternité à pénétrer le temps. Le messager de Christ, bien que s’exprimant de la part de Dieu, doit aussi, comme les Quakers avaient coutume de le dire, «s’adresser à la condition» de ses auditeurs. À défaut, il s’exprimerait dans une langue connue de lui seul. Son message doit non seulement être éternel mais également opportun. Il doit parler à sa propre génération. Le message du présent ouvrage ne plonge pas ses racines dans les temps modernes mais il est néanmoins approprié à notre époque. Sa rédaction a été motivée par une situation qui perdure dans l’Église depuis quelques années et ne cesse d’empirer. Je veux parler de la perte du concept de majesté dans l’esprit religieux populaire. L’Église a renoncé à sa vision d’un Dieu Jadis sublime et lui a substitué une conception si petite et si vile qu’elle et véritablement indigne d’hommes doués de la pensée et capables d’adorer. Cette évolution ne fut pas délibérée mais bien progressive et insensible.

Lire la suite...