Bible et Foi

" Mon but est de Le connaître "

  •  Bible et Foi

 

William Bramwell

 images

male user2    Je crie à Dieu, de William Bramwell, 1792

 ______________________________________________________________________________________________________________

 

bramwell

 

Je crie à Dieu, chaque jour, à chaque heure, constamment, pour recevoir mille fois plus de son amour.
Le sacrifice a été consommé; tout ce qui est de moi doit disparaître.
Me perdre en Dieu, c’est ma gloire.

Je ne veux rien en moi que Christ : dans mes pensées, dans mes paroles, dans ma prédication, dans mes prières …
Je pénètre de plus en plus en Lui. Là, le bruit du Moi, du monde et du péché n’existe plus; tout est amour, calme et repos; les yeux fixés sur Lui, le cœur est ferme, la langue déliée; l’Esprit dirige tout. C’est là le salut acquis à tous les croyants, c’est la glorieuse liberté des enfants de Dieu.

 

 

 

 

C’est un bien qui est pour vous, et je demande à Dieu que vous ne puissiez jamais être satisfaits tant que vous ne le possédez pas.
Si les chrétiens en général en sont dépourvus, c’est qu’il y a parmi eux trop de sommeil, pas assez de jeûne et de renoncement, de travail pour le salut des âmes. Trop de conversations mondaines, trop de prédications … c’est trop : entendre, entendre, entendre, et pas assez s’exprimer, sonder son cœur et ses voies dans la prière.
Beaucoup passent tout le dimanche en public, et quand ils n’entendraient que des anges leur prêcher, ils n’en seraient pas moins rétrogrades.

 

C’est étonnant de voir avec quelle facilité Satan dupe les chrétiens : en un instant il remplit les cerveaux et vide les cœurs …
Dans toutes les églises, Satan s’est servi de la beauté extérieure, celle de la forme, pour faire oublier la beauté intérieure, celle de la pureté du cœur.Est-ce trop tard pour comprendre ?…

 

… Je vois dans quel misérable état se trouve tout le monde chrétien: personne n’a vraiment la paix, sauf ceux qui ont tout quitté pour Jésus-Christ, et qui Le suivent.

 

Ceux-là seuls, qui se sont abandonnés à Dieu et qui vivent dans la prière continuelle, sont des gens pratiques, pour la terre et pour le ciel.Ils traversent le monde avec calme, ils sont résignés à toute croix que Dieu voudra leur envoyer, et c’est de la plus grande croix qu’ils font leur plus grande gloire.

Ceux qui ne se sont pas abandonnés à Dieu, pour vivre dans la prière, trouvent dans chaque croix un sujet de perplexité qui leur enlève le peu d’amour et de patience qu’ils ont.
Être tout rempli de vie pour Dieu, c’est en quelque sorte jouir deux fois du Ciel; tandis que ceux qui sont inconstants, n’étant pas entièrement chrétiens, souffrent deux enfers.

J’ai constaté beaucoup de fraternité entre chrétiens, et l’on m’a reçu avec un grand respect. Le Seigneur a signalé sa présence avec moi dans plusieurs localités; presque chaque soir les auditoires ont été remués et j’ai vu une vingtaine de personnes arriver au salut.Je crois que j’en aurais vu bien davantage, si j’avais pu trouver un homme de prière.J’ai vu beaucoup d’excellentes personnes, mais aucune qui sache lutter avec Dieu…

 

 

news 

         Bientôt, la biographie de W. Bramwell sur Bible et Foi.org

 

" Histoire d'un puissant réveil "

 

 

 

Bible et Foi

 

edit   L'importance du renouvellement

de notre entendement.

 

 

 

« Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas (Matthieu 16:22)…/… Pierre, prenant la parole, lui dit: Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi (Matthieu 26:33). »
« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées (Ésaïe 55:8). »
« Le Seigneur connaît les pensées des humains : elles sont futiles ! (Psaume 94 :11).../... Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait (Romains 12:2). »

Il est intéressant de nous souvenir que repose sur cet homme un appel apostolique puissant. Voici un réel appel de Dieu. Pierre a déjà vu et accompli des choses spirituelles extraordinaires, que ni vous ni moi ne verront certainement de notre vivant. Il était en contact étroit avec la Parole faite chair, avec le Christ en personne. Pierre a donc été inévitablement au contact de choses que l'œil n'a point vues, et que l'oreille n'a point entendues, révélées par l'Esprit (1 Corinthiens 2:9). Lorsqu’il va proclamer peu de temps avant, haut et fort : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant (Matthieu 16:16), » ce n’est pas la chair et le sang qui lui ont révélé cela, ce n’est pas le fruit d’un raisonnement humain, mais c'est son Père, dans les cieux qui lui a ouvert les yeux. Cela veut dire qu’il connait le chemin de la révélation.

int renouQue dire encore, Pierre est une personne  qui, au moment des faits, se trouve dans la véritable et puissante présence du Seigneur. Il est en compagnie du Fils de Dieu. N’oublions-pas que lorsque cette présence se mouvait auprès des foules, les pécheurs se repentaient, les démons réagissaient avec virulence, sans qu’il y ait lieu de mettre en place des réunions particulières, ou des séances de délivrance. Pierre était au bénéfice de cette sainte et puissante présence, il était environné par cette présence.
Et pourtant, devant toutes ces formidables choses qu’il expérimentait dans l’instant, Satan a su trouver une brèche. À travers des raisonnements d’un homme, il a pu déposer des pensées qui n’étaient pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. Etrange n’est ce pas ? En un instant, en un très cours instant, Pierre passe de la révélation à la pensée humaine avec une facilité déconcertante. Satan pousse l’apôtre à reprendre Jésus sur Ses propres Paroles. Pierre, ne comprenant pas l’œuvre de la croix, exprimant des sentiments de pitié envers Lui, devient inconsciemment une tentation de chute pour Celui qu’il veut servir. Quel antagonisme !

 

Amis lecteurs, nous pouvons nous aussi nous tromper sur nous-mêmes. Nous pouvons avoir accompli des choses extraordinaires, expérimenter la présence de Dieu comme personne, accomplir un ministère fécond, sans pour autant être à l’abri d’imposer au Seigneur, que nous aimons, nos propres pensées ; sans pour autant être à l’abri d’être piégés par une intelligence non renouvelée...

 

 

 

lirelasuite

 

 

 

Bible et Foi

 

edit Manque de combattants pour la prière!

« Dieu s'étonne de ce que personne n'intercède »

 

 

 « ...des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem.../...Où est le roi .../...nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.../...ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elles s’arrêta.../...ils se prosternèrent et l'adorèrent (Matthieu 2). »

 

Lorsque nous nous sommes convertis et consacrés au Seigneur, nous avons pénétré la Jérusalem céleste, en Jésus-Christ. Comme les mages d’orient, nous étions en recherche du Roi des Rois, afin de nous prosterner à Ses pieds, et de l’Adorer. Mais comme il est impossible aux hommes de découvrir par eux-mêmes la position céleste de Christ, Il a placé Son Esprit dans notre cœur, comme une étoile brillante, afin de nous servir de guide.
Il éclaire notre recherche dans les ténèbres de ce monde, et dans les dédales de nos raisonnements, vers la demeure Sainte afin de L’adorer, et de Lui offrir tout notre trésor, c'est-à-dire toute notre vie en offrande. Tel est notre but, telle est notre raison d’être.

 

Mais l’ennemi bien sûr est venu « brouiller les cartes », en s’évertuant à dissimuler, par tous les moyens, cette étoile au fond de certains cœurs. Par des subterfuges de toutes sortes, il a réussi à couper la communion du premier amour, et a fait se tenir entre l’Esprit et les cœurs de sombres nuages. Ces chrétiens ne savent plus quelle direction prendre, ils ne reconnaissent plus leur gauche de leur droite : « Ils tâtonnent comme des aveugles le long d'un mur, ils tâtonnent comme ceux qui n'ont point d'yeux; ils chancèlent à midi comme de nuit, au milieu de l'abondance ils ressemblent à des morts (Ésaïe 59:10). » Le chemin qui mène au Christ ressuscité, assis à la droite de La Majesté Divine, est devenu introuvable.

 

priere

 

 

J’entends dans mon cœur le Seigneur me confier que d’un côté, le souffle qui a le pouvoir de dégager ces nuées ténébreuses, ne peut provenir que des prières des saints. Et d’un autre, qu’il y a, à l’heure actuelle, trop peu de véritables intercesseurs, pour que ce souffle puisse se mouvoir comme il le souhaiterait : « Il voit qu'il n'y a pas un homme, Il s'étonne de ce que personne n'intercède (Ésaïe 59:16), » et, « Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point (Ézéchiel 22:30). »  .......................

 

 

 

 

 lirelasuite

 

 

 

Bible et Foi

 

edit Suprême appel

 

 « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant (Romains 12:1). »
Avant les dons spirituels, avant les ministères, avant de conquérir le monde au nom de l'Évangile, avant d'envisager un service dans l'Eglise, avant toute chose, il y a un appel qui repose sur nos vies et qu’il nous faut vraiment percevoir avec les yeux de notre cœur :

« Monte sur l'autel du sacrifice et de la consécration, offre toi, corps, âme et esprit, comme un sacrifice vivant. Mais pas en parole seulement, en actes et en vérité, par la grâce de notre Dieu. Et cela, tous les jours que Dieu te donne ! »

La base de notre offrande s’appuie sur Son droit ainsi que sur Son amour, au-delà de tout amour sentimental humain, et c'est un droit légal. Pour une offrande de cœur sans souillure, il nous faut absolument reconnaître ce droit légitime de Dieu sur nos vies.
« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu (1 Corinthiens 6:19). »

texte2Afin de pouvoir devenir « esclave de Dieu, » le Seigneur demande le don de notre vie toute entière, comme un vase, un temple, afin de devenir un membre de son propre corps :

« Donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice (Romains 6:13). » « Vous–mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, en vue d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus–Christ (1 Pierre 2:5). »

 

Considérons quelque peu la consécration des Lévites, au chapitre 8 du lévitique. Quelle solennité !  C’est un sujet extrêmement grave traité par Dieu, imaginé et mis en forme par Lui. L’homme ne semble présent que dans la mesure où il devient volontairement l’objet du sacrifice. Il ne lui est demandé que l’obéissance et l’adhésion à l’œuvre de son Dieu, sans rien changer et sans rien ajouter aux préceptes divins. Aujourd’hui, dans la pensée de Dieu, notre consécration sur l’autel du sacrifice doit revêtir le même caractère sérieux et majestueux qu’à l’époque des Lévites...

 

 

 

 lirelasuite

 

 

 

Arthur Katz

male user2 La Parole d'autorité

La vraie prédication !

 

" Au commencement était la Parole.../...toutes choses ont été faites par elle,

et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle " (Jean 1)

 

 

Un besoin pressant !

 

Ressentons-nous ce besoin intensif d'expérimenter la Parole de Dieu d'une manière vivante ? Une Parole vivante et puissante qui suscite, qui établie dans notre cœur ce qu'Elle annonce ?  

 

Rien de ce qui est fait, ne peut être fait sans elle !

 

La proclamation prophétique établie les fondements du royaume de Dieu. Au delà d'une simple théorie, d'un ensemble d'informations bibliques, elle révèle et instaure les fondations du corps de Christ. Du temps des premiers chrétiens, le corps de Christ a été engendré par la Parole révélée. Ils n'ont pas seulement été au bénéfice d'instructions et de méthodes impossibles à mettre en place par eux-mêmes, mais d'une puissante effusion de la Parole créatrice faite chair.  

 

 " Dans leur détresse, ils crièrent à l'Eternel, Et il les délivra de leurs angoisses; Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse (Psaumes 107). "

 

 

 

NDLR: La Parole de Dieu révélée est le seul remède à l'illusion Laodicéenne, au sommeil spirituel, et à la stérilité de la prédication "professionnelle" d'aujourd'hui !

 

 

Cantique

 

music note Dans ton épreuve, dans ta détresse, dans ta souffrance

Dieu n'a pas dit que tu coulerais !

 

Il a dit : "Allons de l'autre bord"

 

tempeteSi la mer se déchaîne,
Si le vent souffle fort,
Si la barque t'entraîne
N'aie pas peur de la mort.

sepa

Il n'a pas dit que tu coulerais
Il n'a pas dit que tu sombrerais
Il a dit : "Allons de l'autre bord",
Allons de l'autre bord.

sepa

Si ton cœur est en peine,
Si ton corps est souffrant
Crois en Jésus il t'aime,
Il est le Tout-Puissant.

sepa

Si un jour sur ta route,
Tu croises le méchant,
Ne sois pas dans le doute,
Dieu prend soin de son enfant.

 

 

 

                Puisque mon enfant m'aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut.

" Il est beau de louer l'Eternel, et de célébrer ton nom, ô Très-Haut ! D'annoncer le matin ta bonté, et ta fidélité pendant les nuits,…"
Psaumes 91

 


 

 

 

                                                             

 

Recherche sur Bible et Foi

 

Sélection d'ouvrages édifiants !

 

livre

 

Voir les livres

 

La Parole Vivante!

joomla popup image gallery

MEDITATIONS

COURTES

Oswald Chambers

Oswald Chambers

La vie abandonnée

" L’abandon de nous-mêmes est l’essence de la consécration "
Charles Spurgeon

Charles Spurgeon

Les Trésors de la Foi

Il proclama l'Évangile fondant le salut sur la rédemption effective et victorieuse des élus de Dieu
Ch.Challanddimanche 13 Aoû. 2017
histoire-d-un-puissant-reveil-4 L'année précédente (1794) avait commencé à Sheffield un réveil dont le Révérend John Moon avait ainsi rendu compte, dans une lettre adressée au Révérend docteur Coke, le noble « Surintendant, » bien connu dans l’histoire du Méthodisme. Sheffield, 22 août 1794.« Révérend et cher Monsieur,« A notre dernière agape trimestrielle, à Sheffield, la flamme céleste embrasa notre assemblée de la façon la plus extraordinaire et la plus merveilleuse. La réunion commença avec le calme et l'ordre accoutumés et...
la-chute-de-saul-ou-la-faillite-dans-le-ministere-partie-16 Toujours dans le chapitre 15 du 1er Livre de SAMUEL, au verset onze: (1Sa 15:11) Voici quelque chose d’autre, concernant la désobéissance de Saül. Il a tourné le dos à Dieu. C’est une chose terrible. Si je peux trouver le verset auquel je pense, je vais vous le lire, c’est tiré des études que je suis en train de faire sur les Rois. C’est un verset merveilleux. Je sais bien que ces choses-là ne sont pas de l’année 1961, mais je ne puis s’empêcher de vous le donner; il se trouve dans le second Livre...
Leonard Ravenhilllundi 07 Aoû. 2017
un-manque-de-predicateurs-prophetiquesLeonard Ravenhill (1907–1994) a exercé un ministère d’évangéliste, prêchant, écrivant nombre d’articles et de livres sur la prière et le réveil, dont le plus connu « Why revival tarries » a été imprimé à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. Originaire de Grande-Bretagne, il a exercé son ministère aux États-Unis dans la seconde partie de sa vie, partageant une vision sans concession du christianisme outre-Atlantique. Parmi ceux qui ont été influencés par son ministère et sa vision...
Ch.Challandmercredi 02 Aoû. 2017
histoire-d-un-puissant-reveil-3A la conférence de 1791, il fut nommé Surintendant du Circuit de Dewsbury (1)Il y avait, dans cette région, de la division entre les chrétiens, aussi eut-il beaucoup à gémir sur la langueur spirituelle qui était devenue générale.« Je n'ai pas trouvé une seule personne qui ait fait l'expérience de la sanctification, écrit-il à un ami, et le n'en ai trouvé que très peu qui aient l'assurance du pardon de leurs péchés. En plusieurs localités les sociétés ont augmenté en nombre; mais la religion active y...
Ch.Challandlundi 24 Juil. 2017
histoire-d-un-puissant-reveil-2Mais Bramwell avait la conscience très nette qu'une grande œuvre devait encore se faire en lui. Il sentait le besoin impérieux d'être purifié de tout péché, de tout penchant, de toute tendance au péché; il fallait qu'en lui le Seigneur enlevât tout reste de ce principe qu'on a appelé tour à tour le vieil homme, la chair, la vieille nature. Cette œuvre se fit bientôt, et voici comment il en rendait compte plus tard. « J'étais depuis quelque temps profondément convaincu qu'il était nécessaire que Dieu...
Ch.Challandmardi 18 Juil. 2017
histoire-d-un-puissant-reveil-1Nous sommes reconnaissants envers Dieu pour la réimpression de la « Vie de William Bramwell », cet homme de réveil qui fut un instrument richement béni par le Seigneur pour le salut et la sanctification de milliers d'âmes. Le but de cette biographie n'est certes pas de glorifier l'homme, mais Celui duquel nous recevons « toute grâce excellente et tout don parfait ». William Bramwell a vécu une vie entièrement consacrée. Il a proclamé, avec la force du Saint-Esprit, la possibilité, sur la terre, de...
que-les-sacrificateurs-pleurent-entre-le-portique-et-l-autel-extraits « Sacrificateurs, revêtez-vous de sacs et soyez dans le deuil ! Lamentez-vous, vous qui êtes au service de l’autel. Venez, passez la nuit revêtus de sacs, vous qui êtes au service de mon Dieu. Consacrez un jeûne, proclamez une cérémonie, assemblez les anciens tous les habitants du pays dans la maison de l’Éternel votre Dieu, et appelez l’Éternel au secours. » (Joël 1:13,14). « Qu’entre le portique et l’autel pleurent les sacrificateurs, ceux qui sont au service de l’Éternel et qu’ils disent :...
Frédéricdimanche 25 Jui. 2017
1-l-oeuvre-de-la-croix    1. L'Œuvre de la croix (fichier vidéo)          Serge Tarassenko       Conférence de M. Serge Tarassenko sur le thème de : "L'Œuvre de la croix et de notre union en Jésus." Physicien nucléaire et orateur chrétien de 1967 à 2005, M. Tarassenko nous amène à découvrir que le monde n’est pas uniquement tel qu’on le voit... Vidéo de TVP-Diffusion -...
Frédéricdimanche 25 Jui. 2017
2-l-oeuvre-de-la-croix     2. L'Œuvre de la croix (fichier vidéo)          Serge Tarassenko       Conférence de M. Serge Tarassenko sur le thème de : "L'Œuvre de la croix et de notre union en Jésus." Physicien nucléaire et orateur chrétien de 1967 à 2005, M. Tarassenko nous amène à découvrir que le monde n’est pas uniquement tel qu’on le voit... Vidéo de TVP-Diffusion - 1987. www.unbleuciel.org...
Frédéricdimanche 25 Jui. 2017
3-l-oeuvre-de-la-croix     3. L'Œuvre de la croix (fichier vidéo)          Serge Tarassenko       Conférence de M. Serge Tarassenko sur le thème de : "L'Œuvre de la croix et de notre union en Jésus." Physicien nucléaire et orateur chrétien de 1967 à 2005, M. Tarassenko nous amène à découvrir que le monde n’est pas uniquement tel qu’on le voit... Vidéo de TVP-Diffusion - 1987. www.unbleuciel.org...
Frédéricdimanche 25 Jui. 2017
4-l-oeuvre-de-la-croix     4. L'Œuvre de la croix (fichier vidéo)          Serge Tarassenko       Conférence de M. Serge Tarassenko sur le thème de : "L'Œuvre de la croix et de notre union en Jésus." Physicien nucléaire et orateur chrétien de 1967 à 2005, M. Tarassenko nous amène à découvrir que le monde n’est pas uniquement tel qu’on le voit... Vidéo de TVP-Diffusion - 1987. www.unbleuciel.org...
Théodore Austin-Sparksmercredi 21 Jui. 2017
christ-intimeLe Seigneur Jésus fut rendu parfait dans Ses souffrances en tant que Fils de l’Homme. Il était parfait, sans péché et cependant il nous est dit qu’Il fut perfectionné par les souffrances. Dans le cas de la perfection du Fils de l’Homme, la question du péché n’intervient pas. Cela a à voir avec le fait qu’étant sans péché, Il s’est volontairement donné pour vivre une vie de dépendance envers Dieu, en aucun cas pour Lui-même, ni pour suivre une volonté humaine, ni pour suivre ses propres jugements ou...
Frédéric Gabellejeudi 15 Jui. 2017
l-importance-du-renouvellement-de-notre-entendement La Bible nous montre qu’une des batailles par excellence du diable, du dieu de ce siècle, est d’aveugler l’intelligence des hommes. Chrétiens et non chrétiens sont en proie aux agissements diaboliques qui, par toutes sortes de sortilèges, œuvrent afin d’aveugler notre raisonnement et notre entendement : « afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu (2 Corinthiens 4:4). » Le but étant de nous rendre « durs d'entendement (2 Corinthiens...
Andrew Murrayvendredi 02 Jui. 2017
la-guerison-selon-la-parole-de-dieu-1128) Le Saint-Esprit, l'Esprit de guérison. « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit. À l'un est donné la foi par le même Esprit, à un autre le don des guérisons par le même Esprit. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. » 1 Cor. 12 : 4, 9, 11. Ce qui distingue les enfants de Dieu, ce qui fait leur gloire c'est que Dieu demeure « au milieu d'eux » et se révèle à eux avec puissance. (Exo. 33 : 16 ; 34 : 9, 10.) Depuis la nouvelle...
Charles Grandison Finneydimanche 28 Mai. 2017
la-justification-par-la-foi « Sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. » Gal. 2, 16.Les mêmes vérités sont exprimées presque dans les mêmes termes au 3ème chapitre des Romains. Sous le nom de Justification par la foi, j'en fais le sujet de mon présent discours, et, je me...
Frédéricvendredi 28 Avr. 2017
livre-a-decouvrir-mon-chemin-du-calvaire          MON CHEMIN DU CALVAIRE Roy Hession (1908 - 1992)      " Roy Hession décrit parfaitement comment l’œuvre de Jésus-Christ à la croix est fondamentale pour que nous vivions la plénitude de l'Esprit...maintenant ! "       DESCRIPTION L'autobiographie de l'évangéliste anglais de renom, Roy Hession, auteur du livre Le Chemin du Calvaire. Si vous désirez une vie plus profonde avec Christ, ces lignes rejoignent votre...
Andrew Murraymardi 11 Avr. 2017
avec-christ-a-l-ecole-de-la-priere-10 19- Prière et travail ! « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père : et tout ce que vous demanderez au Père, en mon non, je le ferai afin que le Père soit glorifié par le Fils (Jean 14 : 12-13).» Le Seigneur a ouvert son ministère public par le sermon sur la montagne et Il le termine par ce discours d'adieu à ses disciples, qui nous a été conservé par Jean. Dans tous les deux, Il...
William Booth (petit fils)lundi 20 Mar. 2017
le-secret-de-la-repentance-chretienne Je vais vous dire comment je fus conduit à la victoire. Mon ciel semblait rempli de nuages noirs, chacun d'eux représentant un péché. Tandis que je les nommais et les confessais, ils disparaissaient pour être aussitôt remplacés par d'autres. Je les appelais tous par leur nom : mes désobéissances, mes retours au monde, mes convoitises, mes mauvaises pensées et tout ce qu'avait enfanté mon imagination, mon égoïsme, ma paresse, les mesquineries, les querelles, mes tromperies, mes mensonges, mon...
David D. Flowersdimanche 19 Mar. 2017
le-but-de-paul L'apôtre Paul a été puissamment utilisé par Dieu et a fait une grande œuvre pour Christ. Nous devrions porter plus d'attention au témoignage de Paul. Tant que Paul servait Christ par son œuvre, il ne trouvait pas son identité et son but. Le but de Paul n'était pas de faire des tentes! Ni d’être un bon travailleur itinérant et un planteur d'église. Il écrit au sujet de son identité et de son but et nous laisse avec un exemple à suivre "Mon but est qu'ils puissent connaître Christ" (Col...
la-chute-de-saul-ou-la-faillite-dans-le-ministere-partie-14-15 Continuons maintenant en lisant, toujours dans le chapitre 15, le verset 15: (1Sa 15:15). Remarquez maintenant le comportement de Saül, Lui et le peuple ont amené de chez les Amalécites les sacrifices; ils ont épargné les meilleures brebis. Voyez-vous ce que Saül est en train de faire? Il déplace les responsabilités, tout comme Adam, Rappelez-vous ce fait, Dieu a dit à Adam: "Adam, qu’as-tu fait?" Qu’est ce qu’Adam a répondu?: "la femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’as trompé!" Il a rendu...
la-chute-de-saul-ou-la-faillite-dans-le-ministere-partie-12-13 Maintenant, voyons le point suivant: I Samuel -chapitre 15 verset 17: (1Sa 15:17). Nous avons déjà parlé de ce verset au cours de notre étude, Dieu lui dit: "Lorsque tu étais petit à tes propres yeux..." Il fut un temps où Saül était petit, et maintenant il se croit si important! Aucun d’entre nous pense qu’il est tellement important qu’il pense que Dieu peut œuvrer sans lui.. Saül s’estimait personnellement, c’était un homme suffisant, et c’est là un énorme danger dans le ministère, lorsque Dieu...
Frédéricdimanche 01 Jan. 2017
si-la-mer-se-dechaine          "Si la mer se déchaine" (fichier vidéo)          Cantique de "LA TUF"           Si la mer se déchaîne,Si le vent souffle fort,Si la barque t'entraîneN'aie pas peur de la mort. Il n'a pas dit que tu couleraisIl n'a pas dit que tu sombreraisIl a dit : "Allons de l'autre bord",Allons de l'autre bord. Si ton cœur est en peine,Si ton corps est souffrantCrois en Jésus il t'aime,Il est le...
Théodore Austin-Sparksvendredi 23 Déc. 2016
40-jours-apres-la-resurrectionConsidérons à présent les 40 jours qui ont suivi la résurrection de Christ. Dans toutes ses actions pendant ces 40 jours, Christ a donné le sens de la spiritualité, et l’avènement du Saint-Esprit a établi, sur cette base, les Apôtres et l’Église. Il est important de reconnaître le lien entre les deux : La venue du Saint-Esprit, l’installation des apôtres et de l’Eglise. « 40 » représente pour nous une phase de vie spirituelle qui a un rapport avec notre éducation dans la réalité de la présence du...
Dr. William Erwin McCauleydimanche 20 Nov. 2016
la-musique-chretienne-contemporaine Depuis toujours, l'une des plus grandes tromperies de Satan fut d'amener les chrétiens à se considérer comme invulnérables, surtout vis-à-vis de certains péchés précis. D'après l'étude de la Bible, nous savons pourtant que nous sommes vulnérables, mais nous avons tendance à croire que certains péchés sont pour nous en dehors du domaine du possible. C'est pour cela que nous devons constamment garder devant nos yeux l'exhortation de 1 Corinthiens 10:12 et suivants: "Que celui qui croit être debout,...
Aiden Wilson Tozervendredi 18 Nov. 2016
le-mouvement-evangelique-peut-il-etre-sauveA Tozer, analyste perspicace du monde évangélique, adresse un sévère avertissement quant au présent et montre la possibilité de lendemains radieux. «Pourquoi ne voyons-nous pas la puissance de Dieu manifestée aujourd’hui comme au premier siècle?». Aux yeux de ce farouche défenseur de la «vie plus profonde», cette question directe ainsi que d’autres souvent posées dans les milieux chrétiens évangéliques sont de bon augure pour l’avenir du mouvement évangélique. Le Dr. A. Tozer, porte parole...
David Wilkersonvendredi 11 Nov. 2016
mon-peuple-s-est-dresse-des-idolesLe monde est sur le point de brûler et de voir ses fondements ébranlés par la puissante main de Dieu, et les chrétiens sont assis nonchalamment devant leur idole - la télévision - en train de gaspiller un temps précieux. Satan et les hordes de l'enfer doivent se tordre de rire à la vue de ces millions de chrétiens installés devant leur boîte abrutissante et perdant leur zèle pour Dieu... « Ils se dressèrent... des idoles... comme les nations que l'Eternel avait chassées devant eux (2 Rois 17:10...
Eric-Vincent Dufourdimanche 02 Oct. 2016
assis-avec-christ Nous avons vu la semaine dernière, comment le fait que Jésus soit assis sur le trône éternel aux côtés du Père, est capital pour notre compréhension de sa Divinité, et de son sacerdoce éternel en faveur des humains, plus particulièrement des rachetés. Christ règne. Il sonde le cœur des êtres humains, rencontre ceux qui le recherchent, connaît tout de nos vies qu'Il conduit de sa main sûre. Rien ne survient hors de son contrôle. Il supervise la croissance de son Royaume sur cette terre. Honore...
Eric-Vincent Dufoursamedi 01 Oct. 2016
jesus-assis-dans-les-lieux-celestes A au moins 9 reprises dans le Nouveau Testament, nous est rapporté une réalité spirituelle de la plus haute importance, pour nous croyants, serviteurs et servantes de l'Eternel, qui marchons dans la foi en Jésus-Christ et attendons son proche avènement: Christ est assis dans les lieux célestes, à la droite du Père ! A quoi peut bien servir cette précision et pourquoi est-ce important de le savoir "assis" ? Cette position atteste de sa Divinité. Dans Matthieu 26:64, Marc 14:62 & Luc...
Frédériclundi 26 Sep. 2016
5-le-parachevement-de-la-connaissance     5. Le parachèvement de la connaissance (fichier audio)          Serge Tarassenko           Si l’homme, en conséquence de son choix éclairé, assume pleinement cette mort à lui-même déjà réalisée sur la croix, sans arrière-pensée, sans compromis avec la vanité et ses illusions, alors tout devient possible; il n’est pas trop tard, car tel le fils prodigue qu’il est, l’homme "rentre enfin en lui- même" et peut,...
4-la-dynamique-de-l-esprit-dans-le-mouvement-vers-la-connaissance    4. La dynamique de l'Esprit dans le mouvement vers la connaissance (fichier audio)          Serge Tarassenko           Si l’homme, en conséquence de son choix éclairé, assume pleinement cette mort à lui-même déjà réalisée sur la croix, sans arrière-pensée, sans compromis avec la vanité et ses illusions, alors tout devient possible; il n’est pas trop tard, car tel le fils prodigue qu’il est, l’homme "rentre enfin...
3-entrer-et-croitre-dans-la-connaissance     3. Entrer et croître dans la connaissance (fichier audio)          Serge Tarassenko           Si l’homme, en conséquence de son choix éclairé, assume pleinement cette mort à lui-même déjà réalisée sur la croix, sans arrière-pensée, sans compromis avec la vanité et ses illusions, alors tout devient possible; il n’est pas trop tard, car tel le fils prodigue qu’il est, l’homme "rentre enfin en lui- même" et...
Frédériclundi 26 Sep. 2016
2-entendre-et-voir    2. Entendre et voir (fichier audio)          Serge Tarassenko           Si l’homme, en conséquence de son choix éclairé, assume pleinement cette mort à lui-même déjà réalisée sur la croix, sans arrière-pensée, sans compromis avec la vanité et ses illusions, alors tout devient possible; il n’est pas trop tard, car tel le fils prodigue qu’il est, l’homme "rentre enfin en lui- même" et peut, de ce fait, acquérir une...
1-la-connaissance-de-dieu-un-heritage-deja-acquis    1. La connaissance de Dieu, un héritage déjà acquis (fichier audio)          Serge Tarassenko           Si l’homme, en conséquence de son choix éclairé, assume pleinement cette mort à lui-même déjà réalisée sur la croix, sans arrière-pensée, sans compromis avec la vanité et ses illusions, alors tout devient possible; il n’est pas trop tard, car tel le fils prodigue qu’il est, l’homme "rentre enfin en lui-...
Bible et Foimercredi 21 Sep. 2016
manque-de-combattants  « ...des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem.../...Où est le roi .../...nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.../...ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elles s’arrêta.../...ils se prosternèrent et l'adorèrent (Matthieu 2). » Lorsque nous nous sommes convertis et consacrés au Seigneur, nous avons pénétré la Jérusalem céleste, en...
Andrew Murrayjeudi 08 Sep. 2016
avec-christ-a-l-ecole-de-la-priere-9 17- La prière en harmonie avec Dieu ! « Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. Pour moi, je savais bien que tu m'exauces toujours. Jean 11 : 41-42. L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. Demande-moi et je te donnerai. Ps. 2 : 7-8. Le Nouveau Testament fait une distinction entre la foi et la connaissance. « Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une...
Andrew Murraymercredi 07 Sep. 2016
avec-christ-a-l-ecole-de-la-priere-8 15- L'union dans la prière ! En vérité, je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent, sur la terre, pour demander quoi que ce soit, ils obtiendront de mon Père qui est, dans les cieux tout ce qu'ils auront demandé; car, là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. (Matth. 18 : 19.20)  L'une des premières leçons que nous ait donnée le Maître a été celle-ci : « Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père en secret » (Matth. 6 :...
Frédéricjeudi 01 Sep. 2016
1-survie-au-milieu-de-l-apostasie    1.Survie au milieu de l'apostasie (fichier vidéo)          Raymond Bourgier           Raymond Bourgier est né en France. Il accepta Jésus comme son sauveur personnel en 1968, alors qu'il était dans la marine, basé à Nouméa dans le Pacifique-Sud. Il reçut l'appel pour se préparer au ministère alors qu'il travaillait dans l'intendance d'un grand hôtel touristique. Il passa trois années au collège biblique de...
Frédéricjeudi 01 Sep. 2016
2-l-apostasie      2.L'apostasie (fichier vidéo)          Raymond Bourgier           Raymond Bourgier est né en France. Il accepta Jésus comme son sauveur personnel en 1968, alors qu'il était dans la marine, basé à Nouméa dans le Pacifique-Sud. Il reçut l'appel pour se préparer au ministère alors qu'il travaillait dans l'intendance d'un grand hôtel touristique. Il passa trois années au collège biblique de Montréal au...
Frédéricjeudi 01 Sep. 2016
1-l-apostasie      1.L'apostasie (fichier vidéo)          Raymond Bourgier           Raymond Bourgier est né en France. Il accepta Jésus comme son sauveur personnel en 1968, alors qu'il était dans la marine, basé à Nouméa dans le Pacifique-Sud. Il reçut l'appel pour se préparer au ministère alors qu'il travaillait dans l'intendance d'un grand hôtel touristique. Il passa trois années au collège biblique de Montréal au...
Théodore Austin-Sparksjeudi 01 Sep. 2016
le-plan-de-dieu-maintenantA - Mise à part d’un peuple sorti du monde. La période où nous vivons s’étend de l’ascension du Seigneur Jésus au Ciel jusqu’à son prochain retour. Il est bon de se rappeler que dans cette période de temps, le but principal de Dieu avec ce monde est d’en extraire quelque chose, qui n’aura plus du tout de rapport ni de lien identitaire avec lui. Tant que cette question n’est pas bien claire dans les esprits, nous serons toujours dans la confusion sur tous les sujets relatifs au Seigneur, à son œuvre,...
la-chute-de-saul-ou-la-faillite-dans-le-ministere-partie-10-11 Poursuivant ce matin la chute de SAÜL, nous résumerons ensemble ce que nous avons vu précédemment, pour rafraîchir notre mémoire. Nous pourrons continuer d’une manière plus efficace. Nous avons remarqué que, dans la Parole de Dieu, il y a une certaine quantité de chutes d’hommes de Dieu, des hommes qui ont failli vis-à-vis de Dieu pour différentes raisons: CAÏN, qui a tué son frère ABEL, qui aimait le monde, SAMSON qui a perdu le secret de sa puissance, SALOMON, qui avait un faible pour l’autre...
la-chute-de-saul-ou-la-faillite-dans-le-ministere-partie-9 Maintenant, voyons le second point. Il est en rapport avec ce que nous venons de voir. Nous sommes toujours dans le 1er Livre de SAMUEL chapitre 13, versets 8 à 14: (1Sa 13:8-14). Voilà une autre erreur commise par SAÜL, Il ne savait pas attendre Dieu. Dieu est en train de mettre à l’épreuve!" l’obéissance de SAÜL, et on lui a demandé d’attendre quelque temps. Il a attendu, mais finalement, lorsque la pression s’est fait sentir, il a décidé d’agir SANS DIEU. Remarquez dans quelles circonstances...
Frédéricmardi 02 Aoû. 2016
2-survie-au-milieu-de-l-apostasie    2.Survie au milieu de l'apostasie (fichier vidéo)          Raymond Bourgier           Raymond Bourgier est né en France. Il accepta Jésus comme son sauveur personnel en 1968, alors qu'il était dans la marine, basé à Nouméa dans le Pacifique-Sud. Il reçut l'appel pour se préparer au ministère alors qu'il travaillait dans l'intendance d'un grand hôtel touristique. Il passa trois années au collège biblique de...
Frédéricmardi 02 Aoû. 2016
3-survie-au-milieu-de-l-apostasie    3.Survie au milieu de l'apostasie (fichier vidéo)          Raymond Bourgier           Raymond Bourgier est né en France. Il accepta Jésus comme son sauveur personnel en 1968, alors qu'il était dans la marine, basé à Nouméa dans le Pacifique-Sud. Il reçut l'appel pour se préparer au ministère alors qu'il travaillait dans l'intendance d'un grand hôtel touristique. Il passa trois années au collège biblique de...
Frédéricmardi 02 Aoû. 2016
4-survie-au-milieu-de-l-apostasie    4.Survie au milieu de l'apostasie (fichier vidéo)          Raymond Bourgier           Raymond Bourgier est né en France. Il accepta Jésus comme son sauveur personnel en 1968, alors qu'il était dans la marine, basé à Nouméa dans le Pacifique-Sud. Il reçut l'appel pour se préparer au ministère alors qu'il travaillait dans l'intendance d'un grand hôtel touristique. Il passa trois années au collège biblique de...
Théodore Austin-Sparkslundi 25 Juil. 2016
la-souverainete-de-l-amour-divinA – Le point zéro. Tous les passages bibliques qui ont été lus forment comme une séquence, une suite ; ils sont tous l’aboutissement, la continuité du premier : « En Lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes » (Jean 1:4). Chacun de ces passages correspondent à un point de départ, que l’on appelle le point Zéro. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont plus de vin » c’est le point zéro, rien à ajouter ! Nicodème vint à Jésus et proposa un point qu’il considérait comme un bon point de...
Eric-Vincent Dufourjeudi 07 Juil. 2016
devenir-un-vecteur-de-changement J'aimerais m'adresser à tous les responsables ou anciens d'assemblée qu'ils soient salariés à plein temps ou avec un emploi séculier à côté. Quel que soit votre statut, Dieu vous a placés à la tête de son troupeau pour le paître et le protéger, lui apporter une saine nourriture au temps convenable et s'assurer de sa bonne croissance.   Ma question aujourd'hui est la suivante:   Voulons-nous être des agents de changements ou des gardiens de la tradition ? Un peu des deux me...
Andrew Murrayjeudi 07 Juil. 2016
la-guerison-selon-la-parole-de-dieu-1025) Le Seigneur est pour le corps. « Le corps néanmoins n'est pas pour l'impudicité ; Il est pour le Seigneur et le Seigneur pour le corps. » 1 Cor. 6 : 13. Dans les rapports de Dieu avec l'homme, il y a réciprocité. Ce que Dieu a été pour moi, je dois à mon tour l'être pour lui. Et ce que je suis pour lui, il veut de nouveau l'être pour moi. Si dans son amour il se donne tout à moi, c'est pour qu'avec amour je me donne tout à lui. C'est dans la mesure où je lui abandonne plus ou moins réellement...
Frédéricvendredi 01 Juil. 2016
le-temps-de-chercher-dieu    Le temps de chercher Dieu (fichier vidéo)          David Wilkerson           Ses messages sont puissants, décapants, sans compromission, et c'est pourquoi beaucoup aujourd'hui ne l'aiment pas et l'accusent d'être un "prophète de malheur". Parmi le corps des prophètes de renommée mondiale, il fut l'un des seuls à avoir reçu de la part du Seigneur un avertissement clair concernant la tragédie des Tours Jumelles de...
Frédéricvendredi 01 Juil. 2016
je-vous-enverrai-le-consolateur    Je vous enverrai le consolateur (fichier vidéo)          David Wilkerson           Ses messages sont puissants, décapants, sans compromission, et c'est pourquoi beaucoup aujourd'hui ne l'aiment pas et l'accusent d'être un "prophète de malheur". Parmi le corps des prophètes de renommée mondiale, il fut l'un des seuls à avoir reçu de la part du Seigneur un avertissement clair concernant la tragédie des Tours...
Frédéricvendredi 01 Juil. 2016
connaitre-le-coeur-du-pere    Connaitre le cœur du Père (fichier audio)          David Wilkerson           Ses messages sont puissants, décapants, sans compromission, et c'est pourquoi beaucoup aujourd'hui ne l'aiment pas et l'accusent d'être un "prophète de malheur". Parmi le corps des prophètes de renommée mondiale, il fut l'un des seuls à avoir reçu de la part du Seigneur un avertissement clair concernant la tragédie des Tours Jumelles de...
Frédéricvendredi 01 Juil. 2016
connaitre-le-coeur-du-pere-2    Connaitre le cœur du Père (fichier audio)          David Wilkerson           Ses messages sont puissants, décapants, sans compromission, et c'est pourquoi beaucoup aujourd'hui ne l'aiment pas et l'accusent d'être un "prophète de malheur". Parmi le corps des prophètes de renommée mondiale, il fut l'un des seuls à avoir reçu de la part du Seigneur un avertissement clair concernant la tragédie des Tours Jumelles de...
livre-a-decouvrir-les-cles-d-une-vie-plus-profonde                 LES CLÉS D'UNE VIE PLUS PROFONDE    Ce livre contient six des éditoriaux et articles les plus connus de Tozer. Auteur très apprécié, il nous donne son conseil pour entrer dans une vie de plénitude avec Dieu.     DESCRIPTION   Les clés d’une vie plus profonde contient six des éditoriaux et articles les plus connus de Tozer qui donne une analyse rigoureuse des nombreux défauts et...
Chip Brogdenvendredi 10 Jui. 2016
le-prophete-savant … Le prophète savant est une personne affligée d'un autisme céleste qui la rend quasiment incapable d'avoir des relations normales avec ceux qui l'entourent. Accusé d'être froid et distant, il est enclin à se soustraire au regard des gens, en se retirant dans un monde qui lui est propre. Il ne semble jamais être tout à fait « là ». Même s'il s’oblige à descendre sur Terre par moment, ceux qui l'entourent peuvent avoir l'impression qu'un dialogue a lieu quelque part à l'intérieur de lui, une...
Bible et Foidimanche 05 Jui. 2016
supreme-appel « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant (Romains 12:1). »Avant les dons spirituels, avant les ministères, avant de conquérir le monde au nom de l'Évangile, avant d'envisager un service dans l'Eglise, avant toute chose, il y a un appel qui repose sur nos vies et qu’il nous faut vraiment percevoir avec les yeux de notre cœur : « Monte sur l'autel du sacrifice et de la consécration, offre toi, corps, âme et esprit, comme un...
Charles Grandison Finneydimanche 29 Mai. 2016
loi-et-evangile Mon désir, mes bien-aimés, est de vous montrer, ce soir, aussi distinctement que je le pourrai, la différence qu'il y a entre la religion de la loi et la religion de l’Évangile. Je vous mettrai tout d'abord en garde contre des vues erronées qui mettent cette différence où elle n'est pas. « Que dirons-nous donc? Les païens qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la  justice qui vient de la foi, tandis qu'Israël qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à une loi de...
Frédéricjeudi 26 Mai. 2016
le-royaume-des-cieux    Le Royaume des Cieux (fichier audio)          Arthur Katz           Arthur Katz a cherché la face du Seigneur et reçu de lui les dons qui confèrent autorité et puissance de communication. Certes, à lire ce qu'il écrit, nous pourrions être surpris. Car en s'adressant aux hommes, c'est aux chrétiens d'abord qu'il communique son message. Il nous prend à partie. Il ébranle nos sécurités ecclésiastiques. Il renverse...
Frédéricjeudi 26 Mai. 2016
le-lieu-le-plus-saint    Le lieu le plus saint (fichier audio)          Arthur Katz           Arthur Katz a cherché la face du Seigneur et reçu de lui les dons qui confèrent autorité et puissance de communication. Certes, à lire ce qu'il écrit, nous pourrions être surpris. Car en s'adressant aux hommes, c'est aux chrétiens d'abord qu'il communique son message. Il nous prend à partie. Il ébranle nos sécurités ecclésiastiques. Il renverse...
Frédéricjeudi 26 Mai. 2016
la-vraie-predication    La vraie prédication (fichier audio)          Arthur Katz           Arthur Katz a cherché la face du Seigneur et reçu de lui les dons qui confèrent autorité et puissance de communication. Certes, à lire ce qu'il écrit, nous pourrions être surpris. Car en s'adressant aux hommes, c'est aux chrétiens d'abord qu'il communique son message. Il nous prend à partie. Il ébranle nos sécurités ecclésiastiques. Il renverse...
Frédéricjeudi 26 Mai. 2016
abraham-et-lot      Abraham et Lot (fichier audio)          Jean-Marc Thobois           Jean-Marc Thobois est issu d'une longue lignée de pasteurs huguenots du Poitou, en France. Il a étudié la Bible à Londres, puis l'histoire d'Israël et l'archéologie biblique à l'Université hébraïque de Jérusalem (1965-1967). Spécialiste de l'hébreu, il a participé à la traduction de la "Bible à la Colombe". Il travaille actuellement sur...
Frédéricjeudi 26 Mai. 2016
purifiez-vous-et-sanctifiez-vous      Purifiez vous et sanctifiez vous ! (fichier audio)          Jean-Marc Thobois           Jean-Marc Thobois est issu d'une longue lignée de pasteurs huguenots du Poitou, en France. Il a étudié la Bible à Londres, puis l'histoire d'Israël et l'archéologie biblique à l'Université hébraïque de Jérusalem (1965-1967). Spécialiste de l'hébreu, il a participé à la traduction de la "Bible à la Colombe". Il...
Frédéricjeudi 26 Mai. 2016
l-appel-a-revenir-aux-anciens-sentiers    L'appel à revenir aux anciens sentiers (fichier audio)          Jean-Marc Thobois           Jean-Marc Thobois est issu d'une longue lignée de pasteurs huguenots du Poitou, en France. Il a étudié la Bible à Londres, puis l'histoire d'Israël et l'archéologie biblique à l'Université hébraïque de Jérusalem (1965-1967). Spécialiste de l'hébreu, il a participé à la traduction de la "Bible à la Colombe". Il travaille...
Frédéricjeudi 26 Mai. 2016
la-fete-du-pourim     La fête du Pourim (fichier audio)          Jean-Marc Thobois           Jean-Marc Thobois est issu d'une longue lignée de pasteurs huguenots du Poitou, en France. Il a étudié la Bible à Londres, puis l'histoire d'Israël et l'archéologie biblique à l'Université hébraïque de Jérusalem (1965-1967). Spécialiste de l'hébreu, il a participé à la traduction de la "Bible à la Colombe". Il travaille actuellement sur...
Chip Brogdenjeudi 26 Mai. 2016
le-chemin-du-disciple « Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » (Matthieu 7:14) …Il y a deux chemins qui nous sont proposés. Un de ces chemins est humain, il semble juste aux yeux des hommes, et conduit à la mort. L'autre chemin vient de Dieu, il semble mauvais aux yeux des hommes, et conduit à la Vie. Christ est le Chemin vers la Vie, et Il est Lui-même la Vie. Il est aussi bien le moyen d'accéder à cette Fin que cette Fin elle-même. Dieu désire avant...
livre-a-decouvrir-de-l-esquisse-a-la-realite          DE L'ESQUISSE A LA RÉALITÉ Roy Hession (1908 - 1992)       Ne passons pas à côté du dessein de Dieu !       DESCRIPTION Vous arrivez au boulot un matin, complètement groggy. Votre premier réflexe : mettre l’eau à chauffer et attraper une tasse. Mais alors que la bouilloire siffle, votre main hésite : Chicorée, ou café noir ? Le substitut, ou l’original ? Rester prudent, ou booster votre énergie… Voilà votre...
la-chute-de-saul-ou-la-faillite-dans-le-ministere-partie-7-8 Nous lirons ce matin dans 1Samuel chapitre 14 verset 35: (1Sa 14:35). Nous avons vu, hier, l’excellent début de SAÜL. Nous avons remarqué ses qualités, nous savons vu qu’il avait été choisi par DIEU, nous avons vu de quelle manière il était honoré; il fut oint par le Saint-Esprit, il fut envoyé par Dieu pour la tâche qu’il devait accomplir; nous avons vu combien il était humble; il avait été transformé par Dieu. Dieu était avec lui; il a prophétisé, il pouvait garder le secret de Dieu et, dans son...
Théodore Austin-Sparkslundi 23 Mai. 2016
apprendre-sous-l-onctionL’École de Christ, c’est l’École où Christ est la leçon vivante, et l’Esprit, le grand professeur. L’enseignement y est subjectif et pratique et non objectif et théorique. On n’y enseigne pas des choses, mais on y reçoit une formation intérieure et expérimentale de Christ, en tant que partie intégrante de nous-même. Voilà la nature de cette École.  
Frédéricvendredi 20 Mai. 2016
livre-a-decouvrir-azusa-street          AZUSA STREET - 1906              Une autre vague déferle         Frank Bartleman fut un témoin oculaire de l'effusion du Saint-Esprit en 1906 à la rue Azusa, de Los Angeles. On a pu l'appeler "le reporter du Réveil de la rue Azusa".Ce qu'il raconte est très éloigné de ce qui est pratiqué actuellement dans les églises dites "de Pentecôte". Se peut-il que ces mouvements soient...
livre-a-decouvrir-la-vie-chretienne-normale          LA VIE CHRÉTIENNE NORMALE Watchman Nee (1903-1972)       Le chemin du progrès   Un message indispensable dans l'arsenal du chrétien ! Le thème de la vie chrétienne normale prend sa source dans les huit premiers chapitres de l'épître aux Romains, et au travers de ces pages, nous sommes amenés à découvrir que : Ce n'est plus nous qui vivons, mais c’est Christ qui vit en...
Frédéricmercredi 18 Mai. 2016
livre-a-decouvrir-fondements-apostoliques          FONDEMENTS APOSTOLIQUES              Le défi d'une vie chrétienne authentique     Arthur Katz fut pour nous un ami précieux et bien plus encore, un frère. Le souvenir quasi familial d’Art photographié chez nous à Jérusalem entre nos fils bien jeunes encore demeure si particulier ! L’expression « frère » est utilisée chaque jour en monde chrétien, mais elle est dévalorisée chaque...
Frédéricmercredi 18 Mai. 2016
livre-a-decouvrir-l-esprit-de-verite                 L'ESPRIT DE VÉRITÉ "Je n'ai pas de plus grande joie que d'entendre dire de mes enfants qu'ils marchent dans la vérité." (3 Jean 1:4)         DESCRIPTION   "La vérité est plus qu'une somme de réponses justes. Elle n'est aucunement une chose que l'on pourrait posséder. Elle est essentiellement et avant tout ce que nous devons être." (Paul Volk) "Les mots étaient clairs, justes,...
la-chute-de-saul-ou-la-faillite-dans-le-ministere-partie-5-6 Nous allons tout d’abord voir le bon début de SAÜL; après cela, nous étudierons les raisons de sa faillite. SAÜL nous donne un exemple splendide; au commencement de son ministère, ses qualités étaient excellentes. La même chose se produit souvent, quant au ministère; l’homme débute avec des qualités magnifiques, et cependant, plus tard, il commence à faillir au cours de sa carrière. J’aimerais ici introduire une pensée concernant la faillite de SALOMON, bien que je pense pouvoir vous parler de...
la-chute-de-saul-ou-la-faillite-dans-le-ministere-partie-3-4 J’attire votre attention sur le verset 14. Remarquez surtout ce qu’il ne dit pas; il n’est pas dit qu’il a choisi les DOUZE pour les envoyer prêcher, mais: qu’il les a choisis POUR LES AVOIR AVEC LUI, afin qu’il puisse les envoyer prêcher. Permettez—moi de souligner ce que le Seigneur a rendu tellement vivant à mon cœur. Votre premier appel, mon appel primordial n’a pas été de prêcher, notre appel était d’être avec lui et notre appel pour la prédication n’est que secondaire. Cela doit être une...
la-chute-de-saul-ou-la-faillite-dans-le-ministere-partie-1-2 Vous découvrirez, dans la Bible, qu’un grand nombre d’hommes ont failli envers Dieu, et les faillites dans le ministère sont des choses très courantes; il y en a qui n’ont jamais été exposées; il y en a qui sont connues de tous ils y en a qui n’ont jamais été connues, simplement parce qu’elles ne sont pas venues à la lumière. Regardons ensemble dans la Parole. Vous vous souvenez de CAÏN dans le livre de la GENESE... Puis-je vous suggérer ceci, mes amis? Je serais très heureux de vous laisser le...
Andrew Murrayjeudi 07 Avr. 2016
avec-christ-a-l-ecole-de-la-priere-7 13- L'incrédulité vaincue! Alors les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon ? C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé... rien ne vous serait impossible, Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. (Matth.17:19-21). Lorsque les disciples virent Jésus chasser le démon de l'enfant épileptique qu'ils n'avaient pu guérir, ils...
Andrew Murrayjeudi 07 Avr. 2016
avec-christ-a-l-ecole-de-la-priere-6 11- La foi qui saisit! C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez dans vos avez foi que vous l'avez reçu et vous le verrez s'accomplir.( Marc 11 : 24.) Quelle promesse ! Elle est si grande, si divine, que si nous ne la limitons pas, elle suffit pour convaincre nos cœurs de ce que l'amour de Dieu veut accomplir pour nous ! Recevons-la sans restriction ! Elle nous donnera une force et une énergie dont nous ne nous doutons pas. La foi n'est pas seulement une conviction 'de la vérité de...
Andrew Murraymardi 02 Fév. 2016
de-quelle-sorte-de-reveil-avons-nous-besoin Mais le réveil dont nous avons besoin appelle à un  bouleversement plus profond et plus entier de l'Église. Le grand défaut de ces réveils fut que les convertis étaient accueillis dans une Église qui ne vivait pas une mesure élevée de consécration et de sainteté, et qui sombra très rapidement dans les routines d'une vie religieuse. Même les croyants qui avaient été stimulés retournèrent progressivement à leur ancienne vie de communion fraternelle bien couverte, manquant de puissance pour...
Charles Grandison Finneymardi 02 Fév. 2016
egoisme-fausse-religion « L'amour ne cherche pas son propre intérêt. » 1 Cor 13 :5. L'apôtre parle ici de l'amour chrétien. La vérité que je désire établir maintenant est celle-ciLA RELIGION VRAIE NE NOUS PERMET PAS D'AVOIR POUR PRÉOCCUPATION DOMINANTE NOTRE PROPRE BONHEUR. Cette vérité est la première de celles que je dois vous présenter dans cette nouvelle série de discours, (1) et c'est la première que j'aurais exposée dans la série précédente si j'avais pu imaginer qu'elle fût sérieusement mise en question par un...
penser-comme-dieu-nous-libere-de-nos-malaises-interieurs " Il leur dit: De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes ? (Luc 24:17). "" Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens. Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux (Matthieu 19:21). " Je suis...
David D. Flowersdimanche 10 Jan. 2016
connaitre-christ-selon-l-ordre-divin …C'est l'esprit de l’homme qui est le point de régénération par le Saint Esprit de Christ. L'esprit est la partie la plus secrète d'un homme. C'est dans l'esprit que nous venons pour connaître Christ et apprendre que c’est en Lui que se situe la centralité absolue et la suprématie de toutes choses. C'est là que nous découvrirons la lumière de vie; les fleuves d’eaux vives qui jaillissent jusque dans l’éternité; le joug qui est facile et le fardeau qui est léger. C'est le lieu secret de l'esprit,...
Frédéric Gabellevendredi 09 Oct. 2015
nous-nous-ne-sommes-pas-de-ceux-qui-se-retirent-3 Sommes-nous prêts à mourir à nous-mêmes et à tous nos plaisirs légitimes pour nous accorder du temps à la prière ? Chercher prioritairement la volonté de Dieu ? Puis à ne nous laisser aucun répit jusqu’à ce qu’Il  accomplisse notre demande ? Frères et sœurs, ceci est une instruction fondamentale pour l’Église, celle de s’adonner à une intercession ininterrompue en faveur du rétablissement du règne de Christ dans la vie de tous les chrétiens, et par voie de conséquence, dans Son Église. Nous...
Théodore Austin-Sparkslundi 28 Sep. 2015
un-ciel-ouvertDans ces méditations, nous avons été conduits à réaliser ce qu’est l’École de Christ où tout l’apprentissage, toute l’instruction, toute la discipline sont orientés vers le fait de connaître Christ, apprendre Christ ; pas apprendre au sujet de Christ, mais apprendre Christ.Nous aurions pu faire de tout ce qui concerne Christ, une doctrine, un enseignement, mais ce n’est pas ce que nous cherchons et ce n’est pas du tout ce que le Seigneur cherche. C’est Christ Lui-même, incarnation vivante et intime,...
Théodore Austin-Sparkslundi 28 Sep. 2015
la-lumiere-de-la-vieAvant d’aller plus loin sur ce sujet, j’aimerais que nous nous demandions si honnêtement et du fond du cœur nous nous sentons profondément concernés par le plan de Dieu ? Et brûlons-nous de le découvrir et d’y entrer pleinement ? Quelle est notre priorité ? Sommes-nous intéressés par la vérité dans l’espoir d’augmenter notre connaissance et notre information au sujet des choses spirituelles, ou existe-t-il en nous un profond désir d’être dans le plan divin ? Sommes-nous préparés à nous engager avec...
Frédéric Gabellemardi 15 Sep. 2015
nous-nous-ne-sommes-pas-de-ceux-qui-se-retirent-2 Christ veut que Son Eglise soit puissante, forte, inébranlable, déterminée, sanctifiée. Il veut une Eglise assise avec Lui dans les lieux célestes, une Eglise qui retrouve un puissant témoignage par le Feu d'en haut : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, ET vous serez mes témoins (Actes 1:8). » D’abord la puissance, d’abord le Saint-Esprit, ensuite nous serons en capacité d’être de véritables témoins, c’est ici le commencement de toute vie chrétienne épanouie et...
Andrew Murraymardi 15 Sep. 2015
la-guerison-selon-la-parole-de-dieu-922) Le chemin de la foi. « Je crois ! Viens au secours de mon incrédulité. » Marc 9 : 24. Pour des milliers d'âmes ces mots ont été secours et force dans la recherche du salut et de telle autre grâce de Dieu. Remarquons que c'est à l'occasion d'un enfant malade qu'ils furent prononcés, qu'ils étaient le cri de la foi, recourant à Jésus pour obtenir la guérison. Ils nous font voir que dans une même...
pourquoi-est-il-si-difficile-aux-chretiens-de-prierEntrez régulièrement dans votre lieu secret, et recherchez-le de tout votre cœur. C’est là que se trouve la réponse à un mariage blessé, pour des membres de votre famille non croyants, pour chacun des besoins de votre vie. Vos réponses peuvent ne pas survenir au cours d’une nuit. Cependant, Dieu fait son œuvre en son temps et selon son plan. Votre part est de croire qu’il est fidèle pour vous répondre...
Eric-Vincent Dufourvendredi 04 Sep. 2015
soyons-vrais Serviteurs et servantes de Dieu, pasteurs, évangélistes, missionnaires, chantres... quel que soit le ministère que Dieu vous a confié, quelle trace désireriez-vous laisser après votre départ d'une assemblée, d'une organisation, d'un pays où vous avez servi pendant des années, ou tout simplement à votre mort ? Qu'aimeriez-vous que ceux que vous avez servis disent de vous ? Si nous avions le choix, serait-ce un trait de...
Charles Grandison Finneyvendredi 04 Sep. 2015
la-vraie-soumission « Soumettez-vous donc à Dieu. » Jacq. 4 :7. Ce qui constitue la vraie soumission, voilà notre sujet. Avant d'y entrer, je désire faire deux remarques :1° Si vous êtes, déçu dans vos espérances, et si votre édifice religieux repose sur un fondement illusoire, cela provient avant tout de ce que vous avez accepté l'Evangile par des motifs intéressés. Votre cœur égoïste n'a pas été brisé; s'il l'avait été, il est certain que vous ne seriez pas déçu. 2° Si vos espérances sont illusoires, vous courez le...
Chip Brogdenjeudi 03 Sep. 2015
le-gouvernement-du-saint-esprit Compte tenu de la relation vitale qui existe entre le Saint-Esprit et le ministère prophétique, il ne suffit pas, pour le prophète, d'être « rempli » ou même « dirigé » par l'Esprit : le prophète doit être entièrement gouverné par le Saint-Esprit. Le mot « gouverné » est riche d'un sens que nous devons examiner. Que signifie être gouverné par le Saint-Esprit? Cela implique les...
Arthur Katz et Paul Volkmercredi 02 Sep. 2015
ceux-qui-sont-epris-de-verite-savent-attendre Ce qui nous perd, c’est notre impatience ; elle révèle ce que contient notre cœur. Les problèmes et les besoins autour de nous sont trop énormes, trop urgents. Notre vie personnelle, notre famille, notre église réclament à grands cris des solutions, des moyens pratiques pour produire un minimum d’ordre, de stabilité. Il y a des pressions financières, un monde à évangéliser, une vie conjugale à sauver, un monde qui nous observe et auquel il faut bien montrer que ce christianisme que nous professons...
Andrew Murraymardi 01 Sep. 2015
non-en-vous-memes « Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi. » (Rom. VII : 18)Avoir la vie en soi, est le privilège de Dieu seul, et du Fils à qui le Père l'a aussi donné. Quant à la créature, sa gloire est de chercher sa vie en Dieu. Le crime et la folie de l'homme pécheur est de vivre pour lui-même et en lui-même, tandis que le croyant trouve le bonheur en vivant en Christ et pour Dieu. « Si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi. Non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui...
Chip Brogdenvendredi 21 Aoû. 2015
sa-volonte-avant-tout ... il semble que nous sommes maintenant arrivés dans une situation dans laquelle nous devrons mettre en pratique tout ce que le Seigneur nous a dit, que nous l'aimions ou non. SI NOUS NE NOUS APPUYONS PAS SUR LE SEIGNEUR, C'EST LUI QUI S'APPUYERA SUR NOUS. Le Seigneur nous a très certainement préparés comme Esther, nous introduisant dans le Royaume « pour une heure telle que celle-ci », alors que l'enjeu est si grand. Nous sommes choqués et attristés face aux terribles événements qui ont éclaté...
Norman Percy Grubbjeudi 20 Aoû. 2015
comment-obtenir-la-direction-divine …. Le défaut de notre vie de prière n'est pas tant le manque de zèle, ou l'absence de demandes, mais l'insuffisance de foi et d’assurance lorsque nous demandons, et cela provient de notre incertitude quant à la volonté de Dieu. "Nous ne savons pas ce que nous devons demander pour prier comme il faut. " (cf Ro 8 :26) Or c'est le contraire qui est manifeste dans les Écritures. La note dominante de chaque vie qui y est décrite, est que ces hommes faisaient uniquement ce que Dieu leur disait de...
Chip Brogdenjeudi 20 Aoû. 2015
lettre-a-un-prophete-reticent Il y a une abondance de faux apôtres, prophètes, et enseignants. Je souhaiterais pouvoir t’indiquer la bonne direction, mais je ne peux que te diriger vers le Seigneur. C’est Lui qui choisit ses messagers… Je te conseillerais, en tout premier lieu, d’être un Chrétien. Ne passe pas trop de temps centré sur ce qui est prophétique. Ne viens pas vers les autres en tant que prophète, mais en tant qu’enfant. Laisse Christ être ton « obsession », et non les paroles prophétiques. Car « le témoignage de...
Aiden Wilson Tozermercredi 19 Aoû. 2015
comment-etre-rempli-de-l-esprit Presque tous les chrétiens veulent être «pleins de l'Esprit ». Mais peu veulent se soumettre à l'action du remplissage. Mais comment un chrétien peut-il connaître la plénitude de l'Esprit s'il n'a fait auparavant l'expérience d'être rempli ? Il  serait  cependant  inutile  de  dire  à  quelqu'un  comment  il  peut  être rempli  de  l'Esprit  s'il  n'admet  d'abord  qu'il  peut  l'être.  Personne...
Bible et Foijeudi 09 Juil. 2015
la-revelation-est-source-de-victoire " Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein (Proverbes 29:18)." Il ne suffit pas d’entendre parler ou de lire les merveilles du Christ pour en vivre les réalités spirituelles ! Méfions-nous comme de la peste de cette chimère qui consiste à vouloir nous faire croire qu’il suffit de lire un verset pour en expérimenter ses vertus spirituelles. Il ne nous suffit pas de lire et de comprendre un tant soit peu le...
Andrew Murraylundi 22 Jui. 2015
avec-christ-a-l-ecole-de-la-priere-59- La prière prépare les ouvriers. " Alors Il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson (Matth. 9 : 37, 38.)." Le Seigneur a souvent enseigné à ses disciples qu'il faut prier, mais Il leur a rarement dit ce qu'il faut demander. Il s'en est remis à leur sentiment personnel, et à la direction de l'Esprit. Ici, nous avons un sujet de...
Bible et Foisamedi 23 Mai. 2015
notre-guerre-spirituelle " Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes (Éphésiens 6:12)." " Le diable qui rôde autour de...
Bible et Foisamedi 28 Mar. 2015
dieu-veut-nous-surprendre " ...il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai (Jean 16:7). " En cet instant, les disciples ne comprennent pas les Paroles du Seigneur ni l’œuvre de Dieu qui est en passe de se réaliser. Ils sont focalisés sur le départ de Jésus, la tristesse a rempli leur cœur. Pourtant Il va leur dire la vérité, tous devraient s’en...
Théodore Austin-Sparkslundi 23 Mar. 2015
la-maison-de-dieuC’est dans un contexte particulier que Dieu suscita son serviteur Ezéchiel en le transportant en vision dans le pays où il l’éleva sur une haute montagne et lui montra la Cité céleste. C’est durant cette période où tout ce que Dieu avait voulu établir conformément à Ses Plans était détruit qu’Il lui montra cette grande cité céleste. Cette vision était clairement détaillée, ainsi que la révélation qui en fut donnée. Le prophète fut conduit vers chaque lieu, chaque angle, chaque pièce de ce temple...

tozer2Seigneur, combien notre dilemme est grand! En ta présence, le silence est préférable mais l’amour enflamme nos cœurs et nous contraint à parler. Si nous restions calmes, les pierres crieraient. Pourtant, si nous parlons, que dirons-nous? Apprends-nous à savoir que nous ne pouvons pas savoir, car nul être ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit. Que la foi nous soutienne là où la raison faillit et nous penserons parce que nous croyons et non pas afin de croire. Dans le nom de Jésus. L’enfant, le philosophe et le religieux posent tous la même question : " Comment est Dieu? " Cet ouvrage tente de répondre à cette interrogation. Cependant dès le début, je dois reconnaître qu’elle ne trouvera pas de réponse, si ce n’est que Dieu ne ressemble à rien, ou plutôt qu’il ne ressemble pas exactement à quoi ou à qui que ce soit.

 

Livre: La connaissance de l'Eternel - Chapitre 2 / Dieu incompréhensible

Nous apprenons en utilisant ce que nous connaissons déjà, tel un pont que nous traversons vers l’inconnu. Il est impossible pour l’esprit de se détacher soudainement du familier pour basculer dans l’inconnu total. Même l’esprit le plus vif et le plus hardi est incapable de créer quelque chose à partir de rien, par un acte spontané de l’imagination. Ces êtres étranges qui peuplent l’univers de la mythologie et de la superstition ne sont pas de pures créations fantaisistes. L’imagination les créa en prenant les habitants ordinaires de la terre, des airs et des mers et en prolongeant leurs formes familières au-delà de leurs limites normales, ou en combinant les silhouettes d’une, deux ou plusieurs créatures de façon à produire un être nouveau. Aussi belles ou grotesques que puissent être ces créations, leurs prototypes sont cependant toujours reconnaissables. Elles ressemblent à quelque chose de connu.

Dans les Saintes Écritures, l’effort d’hommes inspirés pour exprimer l’ineffable a généré une grande pression, à la fois sur la pensée et le langage. La Parole consistant souvent en une révélation d’un monde supérieur à la nature, et les esprits pour lesquels elle a été rédigée étant un élément de cette nature, les auteurs étaient tenus d’employer un grand nombre de termes «analogues» pour se faire comprendre.

Lorsque l’Esprit veut nous apprendre quelque chose situé hors de portée de notre champ de connaissance, Il dresse une analogie avec ce que nous connaissons déjà, tout en veillant toujours à détailler sa description pour nous épargner une interprétation littérale paralysante. Ainsi quand le prophète Ézéchiel vit les cieux s’ouvrir et connut des visions de Dieu, il contempla soudain ce que toute langue humaine était trop limitée pour décrire. Ce qu’il voyait était totalement différent de tout ce qu’il avait jamais connu auparavant, et il eu donc recours au langage des ressemblances. " L’apparence de ces animaux avait l’aspect de charbons ardents (Ézéchiel 1.13) ".

Plus il s’approche du trône de feu, plus ses paroles manquent d’assurance : " Tout au-dessus de l’étendue qui était sur leur têtes, il y avait quelque chose qui avait l’aspect d’un saphir et l’apparence d’un trône; et par-dessus cette sorte de trône apparaissait une forme humaine. Je vis encore comme un éclat étincelant ayant l’aspect du feu, et qui rayonnait tout autour, […] c’était une apparition de la gloire de l’Éternel (Ézéchiel 1.26-28) ".

Aussi étrange que ce langage apparaisse, il ne donne pourtant pas une impression d’irréalité. Le lecteur trouve toute la scène très réelle mais complètement étrangère à tout ce que l’homme connaît sur Terre. Donc, pour transmettre une idée de ce qu’il voit, le prophète doit utiliser des mots tels que " apparence ", " aspect ", "comme" et "sorte de". Même le trône devient "l’apparence d’un trône" et Celui qui s’y trouve assis, bien que ressemblant à un homme, en diffère toutefois puisqu’Il possède seulement "une forme humaine".

Lorsque les écritures affirment que l’homme a été créé à l’image de Dieu, nous n’osons pas associer à cette déclaration l’apparence de notre propre visage et en faire "l’image exacte" de Dieu. Agir ainsi serait faire de l’homme une réplique de Dieu, ce qui reviendrait à perdre l’unicité de Dieu et à se retrouver finalement sans aucun Dieu. Ce serait renverser le mur, infiniment élevé, qui sépare ce qui est Dieu de ce qui n’est pas Dieu. Penser que la créature et le créateur sont semblables dans l’essence de leur être revient à priver Dieu de la plupart de ses attributs et à le réduire au statut de créature. Ainsi, Il serait, par exemple, privé de son infinité : il ne peut exister deux substances illimités dans l’univers. De même, sa souveraineté serait niée : l’univers ne peut contenir deux êtres entièrement libres car, tôt ou tard, deux volontés complètement souveraines doivent s’affronter. Ces attributs, pour ne mentionner que ceux-là, impliquent de n’appartenir qu’à un seul être.

Pour tenter d’imaginer à quoi ressemble Dieu, nous devons nécessairement utiliser ce qui n’est pas Dieu comme matière première sur laquelle nos esprits peuvent travailler. Donc, quelle que soit notre vision de Dieu, elle est inexacte, car nous avons construit cette image à partir de ce qu’Il a créé, et ce qu’Il a créé n’est pas Dieu. Si nous persistons à vouloir l’imaginer, nous finissons par obtenir une idole, fabriquée non pas avec les mains mais avec les pensées. Or, une idole de la pensée est aussi insultante pour Dieu qu’une idole née sous la main de l’homme.

"L’intelligence sait qu’elle est ignorante de Toi – dit Nicholas of Cusa – parce qu’elle sait que Tu ne peux être connu, à moins que l’insondable puisse être sondé, l’invisible vu et l’inaccessible atteint".
"Si quiconque devait avancer un principe par lequel Tu puisse être compris – dit encore Nicholas – Je sais que ce concept ne viendrait pas de Toi, car tout principe se cogne au mur du Paradis… De même si quelqu’un devait prétendre à Te comprendre, cherchant un moyen de Te cerner, cet homme serait pourtant loin de Toi… car Tu Te trouves largement au-delà de tous les concepts qu’un homme puisse formuler".

L’homme a naturellement et immédiatement tendance à réduire Dieu en termes maniables. Nous voulons L’amener là où nous pouvons L’utiliser, ou du moins, savoir où Il se trouve lorsque nous en avons besoin. Nous voulons un Dieu que nous puissions contrôler dans une certaine mesure. Nous cherchons à être rassurés en sachant à quoi ressemble Dieu et son apparence deviendra forcément un amalgame de toutes les images religieuses que nous avons aperçues, des meilleurs individus que nous avons connus ou dont nous avons entendu parler et de toutes les idées sublimes que nous avons entretenues.

Tout ceci semble étrange à nos oreilles modernes simplement parce que, depuis près d’un siècle, nous considérons Dieu comme allant de soi. La gloire de Dieu n’a pas été révélée à cette génération d’hommes. Le Dieu du christianisme contemporain est à peine légèrement supérieur aux dieux grecs et romains, pour autant qu’Il ne soit inférieur à eux puisqu’Il est faible et impuissant tandis que les dieux païens étaient au moins dotés de puissance.

Si Dieu n’est pas tel que nous L’imaginons, comment dès lors devons-nous Le concevoir? S’Il est effectivement incompréhensible, comme le déclare le credo, comment nous, chrétiens, pouvons-nous satisfaire notre soif de Lui? Les paroles d’espoir, "Accorde-toi donc avec Dieu, et tu auras la paix (Job 22.21)", résistent aux siècles qui passent. Or, comment pouvons-nous nous accorder avec Celui qui échappe à tous les efforts extrêmes de l’esprit et du cœur? Et comment pourrions-nous rendre des comptes sur notre connaissance de ce qui ne peut être connu?

"Peux-tu découvrir les profondeurs de Dieu – demande Tsophar de Naama – ou découvrir ce qui touche à la perfection du Tout-Puissant? Elle est aussi haute que les cieux : que feras-tu? Plus profonde que le séjour des morts : que sauras-tu? (Job 11.7-8)". "Personne (…) ne connaît le Père, si ce n’est le Fils – disait notre Seigneur – et celui à qui le Fils veut le révéler (Matthieu 11.27)". L’Évangile selon Jean révèle l’impuissance de l’esprit humain face au grand mystère que représente Dieu, et Paul, dans sa première lettre aux Corinthiens, enseigne que Dieu ne peut être connu que si le Saint-Esprit opère Lui-même dans le cœur en recherche un acte de dévoilement.

Le désir ardent de connaître Celui qui ne peut être connu, de comprendre l’incompréhensible, de toucher et de goûter l’inaccessible, est alimenté par l’image de Dieu présente dans la nature de l’homme. Au plus profond d’elle-même, bien que polluée et entravée par l’incommensurable désastre que les théologiens appellent la Chute, l’âme se souvient confusément de ses origines et languit de retourner à sa source. Comment cela peut-il se faire?

La réponse de la Bible est simple "par Jésus-Christ notre Seigneur". En Christ et par Christ, Dieu opère un dévoilement complet, bien qu’Il ne se montre pas à la raison mais bien à la foi et à l’amour. La foi est un instrument de connaissance et l’amour un instrument d’expérience. Dieu est venu à nous dans l’incarnation, Il nous a réconciliés à Lui dans l’expiation et, par la foi et l’amour, nous entrons dans sa présence et nous nous saisissons de Lui.

"En vérité, la grandeur de Dieu est infinie – s’écrie Richard Rolle, troubadour émerveillé de Christ – davantage que nous le pensons; … insondable pour des créatures; et pour nous impossible à comprendre dans sa véritable nature. Pourtant, même ici et aujourd’hui, quand le cœur s’enflamme d’un désir de Dieu, il est rendu capable de recevoir la lumière incréée et, inspiré et comblé par les dons du Saint-Esprit, il goûte aux joies célestes. Il transcende le visible et s’élève vers les douceurs de la vie éternelle… En cela réside véritablement l’amour parfait; quand toute intention de l’âme et le fonctionnement mystérieux du cœur sont élevés dans l’amour de Dieu".

Que Dieu puisse être connu par l’âme à travers une tendre expérience personnelle, tout en demeurant infiniment éloigné des regards curieux de la raison, constitue un paradoxe qui ne saurait être mieux décrit qu’en ces termes :

Ténèbres pour l’intelligence
Mais lumière pour le cœur.
Frederick W. Faber

Un auteur chrétien développe cette thèse dans l’un de ses ouvrages. En s’approchant de Dieu, dit-il, la personne en recherche découvre que l’Être divin évolue dans l’obscurité, caché derrière un nuage d’inconnu. Elle ne doit pas pour autant se décourager mais plutôt disposer sa volonté à des intentions sincères envers Dieu. Ce nuage demeure entre la créature et son Dieu de sorte qu’elle ne puisse jamais discerner Dieu clairement à la lumière de la compréhension, ni Le ressentir dans ses émotions. Cependant, par merci divine, la foi peut frayer un chemin jusqu’à la présence de Dieu, pour autant que l’âme assoiffée croie la Parole et aille de l’avant.

Miguel Molinos, le saint espagnol, enseigna le même précepte. Dans son Guide Spirituel, il écrit que Dieu prendra l’âme par la main et la guidera sur le chemin de la foi pure, "Dieu parfois veut élever l’âme au-dessus de ces faibles commencements et la mener, sans l’aide du raisonnement, par le chemin de la pure foi. Il faut alors que l’intelligence cesse de réfléchir et de raisonner, pour que Dieu puisse faire avancer l’âme par le moyen d’une foi simple".

Pour ces enseignements et d’autres similaires, Molinos fut déclaré hérétique par l’inquisition et condamné à l’emprisonnement à vie. Il mourut bientôt en prison, mais la vérité qu’il enseigna ne pourra jamais s’éteindre. À propos de l’âme chrétienne, il déclare : "Qu’elle puisse voir alors que tout ce que le monde et les esprits du siècle peuvent dire de son Dieu n’est rien. L’âme alors voit aussi que la bonté et la beauté de son Dieu surpassent toutes les compréhensions humaines et que les créatures sont incapables de lui servir de guides dans la connaissance des choses divines. Il faut donc que l’amour prenne les devants, se dépouille de l’entendement; que l’âme aime son Dieu pour ce qu’Il est, et non pour ce que son imagination lui en présente".

"À quoi ressemble Dieu?" Si par cette question, nous voulons dire "À quoi ressemble Dieu en Lui-même?", nous ne trouverons point de réponse. Si nous voulons dire "Qu’à révélé Dieu à son propos que la raison respectueuse puisse comprendre?", il existe, je le crois, une réponse à la fois complète et satisfaisante. Car, si le nom de Dieu est secret et sa nature essentielle incompréhensible, Il a, dans sa révélation d’amour bienveillante, déclaré certaines choses comme véritables à son propos. Ce sont ce que l’on appelle ses attributs.

Père souverain, Roi céleste,
Toi que nous prétendons chanter;
La gloire confesse tes attributs,
Glorieux et innombrables.
Charles Wesley

 

Aiden Wilson Tozer

 

Source

***Livre: La connaissance de l'Eternel / Chapitre 2 / Un attribut divin : une vérité sur Dieu

Source: http://demeurerenjesus.com

011l" La Connaissance de l’Éternel " est un ouvrage essentiel pour découvrir notre Dieu tel qu’Il est vraiment. C’est un livre pour les adorateurs, ceux qui cherchent à rencontrer le Seigneur en Esprit et en Vérité.
Malheureusement, ce chef-d’œuvre n’est plus édité et je n’en ai trouvé aucun exemplaire sur les sites de livres d’occasion. J’ai contacté les Éditions Farel pour leur suggérer de le réimprimer, mais mon courriel est demeuré sans réponse. Dans l’attente de retrouver ce livre excellent dans nos librairies, et après l’avoir nous même cherché pendant des années, je souhaite le mettre à la disposition de tous.  Ce dont son auteur serait heureux, j’en suis persuadée.

Sylvie

Aiden Wilson Tozer

Mais Aiden Wilson Tozer n'était pas un prophète de désespoir. Ses écrits sont des messages dignes d'intérêt. Ils exposent la faiblesse de l'Eglise et dénoncent les compromis. Ils avertissent et exhortent. Mais ce sont aussi des messages d'espérance,012 car Dieu est toujours présent, toujours fidèle pour restaurer et accomplir Sa Parole envers ceux qui entendent et obéissent. Tozer laissa un vaste trésor de richesses spirituelles à lire, digérer et mettre en pratique. "SES ECRITS SONT AUSSI FRAIS AUJOURD'HUI que lorsqu'il les rédigea la première fois. Dans ses écrits, il laissait aux autres le soin de discutailler des choses superficielles, évidentes et triviales, pour se consacrer à la discipline de l'étude et de la prière qui donna lieu à des articles et des livres qui atteignaient en profondeur les cœurs des hommes." (Dr. Nathan Bailey, Président de l'Alliance Chrétienne Missionnaire).

Photos

 chicago church old1 01a  013

 

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Vous pouvez commenter cet article

0 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir plus de 25 caractères
conditions d'utilisation.

Quelques citations bien pertinentes

L'espérance de Christ.

citation"Jésus est assis à la droite de Dieu, attendant que ses ennemis soient mis sous ses pieds, le regard fixé vers le temps où il recevra sa pleine récompense, quand sa gloire sera manifestée et que son peuple sera pour toujours avec lui dans cette gloire. L'espérance de Christ est celle de ses rachetés. " Je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi (Jean 14 : 3)." Cette promesse est aussi précieuse à Jésus qu'à nous: la joie de la rencontre est aussi grande pour l'époux qui vient que pour l'épouse qui attend. Et le croyant, intimement uni à Christ, s'en réjouit, non pas tant en vue de son bonheur personnel, que comme un sujet fidèle à son roi qu'il lui tarde de voir venir dans la gloire, victorieux de ses ennemis, alors que l'amour éternel du Père sera pleinement révélé. " Jusqu'à ce qu'il vienne " est le mot d'ordre du croyant sincère. " Quand Christ votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire (Col. 3 :4)."

Murray Andrew

Abonnez-vous à la lettre de nouvelles de Bible et Foi !


Recevez les dernières nouveautés et informations de Bible et Foi sur votre boite mail !




Informations confidentielles, garanti sans spam