Bible et Foi

" Mon but est de Le connaître "

biblefoi

" ...il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai (Jean 16:7). "

En cet instant, les disciples ne comprennent pas les Paroles du Seigneur ni l’œuvre de Dieu qui est en passe de se réaliser. Ils sont focalisés sur le départ de Jésus, la tristesse a rempli leur cœur. Pourtant Il va leur dire la vérité, tous devraient s’en réjouir, mais cette vérité ne les affranchis pas parce qu’ils ne conçoivent pas l’œuvre de Dieu. Leur intelligence est comme aveuglée. Ils sont tous tournés sur eux-mêmes et sur leur pauvre interprétation des Paroles de Jésus-Christ.

Ces hommes essaient d'atteindre le Seigneur par leur jugement, ils se sont fait des tours de Babel et n'ont trouvé que confusion. Pour l’instant, leurs yeux spirituels sont comme voilés à la glorieuse œuvre Divine qui est sur le point d’arriver : La Pentecôte. Les disciples ne savaient pas que l’Eternel était « dans ce lieu » ; ils ne pouvaient s’imaginer qu’une prophétie Biblique devait et allait dans peu de temps s’accomplir sous leurs yeux,  bouleversant radicalement la terre des hommes et le monde spirituel: "... je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon esprit…/…Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé (Joël: 2-28,29) (Actes 2:16-21). "

La Pentecôte, c'est le Royaume de Dieu qui  survient sur la terre, c'est  l’effusion de l’Esprit Saint, c’est être revêtu de la puissance d'en haut et immergé dans le Saint-Esprit (Luc 24:49) (Actes 1:5), ce qui va donner aux croyants de devenir à leur tour, porteurs du Verbe: " Debout, Jérusalem ! Resplendis ! Car voici ta lumière, et sur toi se lève la gloire du Seigneur. Tandis que les ténèbres s’étendent sur la terre et l’obscurité sur les peuples, sur toi se lève le Seigneur, et sa gloire sur toi paraît. Les nations marcheront à ta lumière et les rois à ta clarté naissante. Lève les yeux aux alentours et regarde : tous sont rassemblés, ils viennent à toi (Isaïe 60:1-4)." Nous assistons à la naissance de l’Eglise, épouse du Fils du Dieu Vivant et vrai. Une Eglise animée en son sein par le bras de Dieu lui-même : Le Saint-Esprit. C’est Lui qui apportera dans les cœurs le salut de Dieu ; Il est l’Esprit d'adoption.

Ami lecteur, tu es peut-être attristé toi aussi par les paroles d’un Evangile que tu ne comprends pas, un Evangile qui ne t’apporte pas grand-chose de bien épanouissant, quand bien même il serait la vérité. Tes pensées et tes réflexions  sont piètrement tournées vers toi-même et focalisées sur tes propres interprétations de l’œuvre de Dieu. Tes yeux sont comme voilés à "... la liberté de la gloire des enfants de Dieu (Romains 8:21)." Si tu as le sentiment que ton Sauveur est parti de ta vie, sache que c’est pour mieux te retrouver.

Sais-tu que tu es au bénéfice de la même bénédiction : L'Esprit-Saint survenant sur toi et en toi, l’Esprit de Pentecôte. C’est grâce à Lui que tu es enfant de Dieu, c’est grâce à Lui que tu goûteras à cette glorieuse liberté si tu te consacres entièrement à rechercher la Face de Dieu. Il veut ouvrir les yeux de ton cœur afin que tu puisses toi aussi contempler l’œuvre de Dieu pour ta vie. Plus tu vas demander à Dieu de laisser Son Esprit remplir le temple que tu es, plus tu seras imprégné de Ses pensées et de Ses vertus, plus tu t’apercevras que tu as été foncièrement édifié pour être une habitation de Dieu en Esprit. Grâce à Lui, un voile de devant les yeux te sera ôté pour que tu puisses voir briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. Tu dois absolument t’évertuer à chercher pour ta propre vie, et sans relâchement, l’accomplissement de la prophétie de Joël, elle est présente et créée pour ta vie mais tu ne le sais pas, tu ne la voies pas. Le Seigneur veut te plonger en Lui pour Sa et ta plus grande satisfaction : "Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté (2 Corinthiens 3:17)."

Du jour de la Pentecôte à aujourd’hui, le Saint-Esprit est intimement mandaté pour vivifier la vie de chaque croyant et édifier l’Église de Jésus-Christ : " ...il vous est avantageux que je m'en aille… si je m'en vais, je vous l'enverrai. "  Vivre sa vie chrétienne sans la puissance de l’Esprit-Saint renouvelée est aussi absurde que de vouloir gravir l'Everest sans matériel d'alpinisme, et pourtant, n’est- ce pas la cause de nos nombreux découragements ?

"quand il sera venu, il te convaincra...il te conduira dans toute la vérité...il ne te parlera pas de lui-même, mais il te dira tout ce qu'il aura entendu et il t'annoncera les choses à venir.…tout ce que le Père a, est à Christ, alors Il Le glorifiera dans ta vie, parce il prendra de ce qui est à Christ, et te l'annoncera...ta tristesse se changera en joie...tu es maintenant dans la tristesse; mais par l'Esprit Saint, ton cœur se réjouira, et nul ne te ravira ta joie...jusqu'à présent tu n'as rien demandé en mon nom dans ce sens. Demande la plénitude de Son Esprit, et tu recevras au delà de ton imagination, afin que ta joie soit parfaite… (Jean 16)."

Toi aussi tu pourras alors proclamer de tout ton cœur : Certainement, " l'Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas (Genèse 28:16)." Dieu est souvent là où on ne l’attend pas. Il n'est pas nécessairement là où on le voudrait, où on le croit.  L’Eternel est le Dieu qui nous surprendra toujours parce qu’il oeuvre toujours au-delà de nos attentes, au-delà de nos imaginations, et même au-delà de nos rêves. Prépare-toi à ce qu’Il détruise tes tours de Babel pour y construire Son temple…"Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent  (Luc 11: 11-13)."

Frédéric Gabelle

Vous avez apprécié l'article, partagez le autour de vous !

Submit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Vous pouvez commenter cet article

0 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir plus de 25 caractères
conditions d'utilisation.