Bible et Foi

" Mon but est de Le connaître "

biblefoi

" Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes (Éphésiens 6:12)."

" Le diable qui rôde autour de nous comme un lion rugissant cherchant qui dévorer (1 Pierre 5 :8-9), " et n’a qu’un seul objectif: s'opposer à l'œuvre de Dieu en nous et à travers nous. Pour cela, il mettra tout en œuvre pour manipuler le cœur du chrétien et y susciter l'incrédulité. C’est un adversaire  coriace dont la principale puissance réside dans le mensonge et la séduction. Il fera tout pour nous empêcher de passer à l’action, d'avancer plus loin en Christ, il nous incitera à rechercher notre petit confort personnel au lieu d’explorer profondément l'œuvre de Dieu. Il cherche à nous influencer de toutes les manières pour prendre le pouvoir sur nous, et nous détourner de la vérité sans que nous nous en rendions compte. Et l’Église l'aide à atteindre son but, lorsqu'elle ne recherche pas un éclairage divin sur  lui, sur  ses  façons d’œuvrer, et sur la manière de le chasser. Faute de cette précieuse compréhension, la majorité des enfants de Dieu ne font pas la guerre, une guerre sérieuse, incessante  à  l'armée  des  mauvais  esprits, en Christ !

Définition du mot manipulation : Action d'orienter la conduite de quelqu'un, d'un groupe dans le sens qu'on désire et sans qu'ils s'en rendent compte : La manipulation de l'opinion publique (Source: Larousse). Exercer une action plus ou moins occulte ou suspecte sur quelque chose pour la diriger à sa guise. (Source: CNRTL).

Lors de leur exploration de Canaan, les hommes que Moïse envoya pour parcourir le pays se sont laissés impressionner par ce qu’ils ont vu. Mais qui croyez-vous qui tirait les ficelles, " la chair et le sang " ? Les villes fortifiées, très grandes ? Les enfants d'Anak, les Amalécites,  les Héthiens, les Jébusiens et les Amoréens ? Les géants ? Pas du tout, mais plutôt " les dominations, les autorités, les princes de ce monde de ténèbres, les esprits méchants dans les lieux célestes, " aux commandes des pays de Canaan. Lorsque ces mêmes hommes firent leur rapport à Moïse et Aaron, ainsi qu'à toute l'assemblée (Nombres 13:26), ils ont transmis le venin mortel du serpent dont ils avaient été atteints. Le résultat a été effroyable : " les hommes qui y étaient allés avec lui dirent: Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous (Nombres 13:31). " Impressionnés et séduis par les puissances ténébreuses, tous les enfants d'Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron au point de vouloir nommer un chef, pour retourner en Egypte.

La conclusion de leur Dieu est terrible : "  ceux-là ne verront point le pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m'ont méprisé ne le verront point (Nombres 14:23). " Il est malheureusement navrant de constater que de nombreux chrétiens aujourd’hui ne distinguent pas d’avantage les agissements sournois du serpent contre leur âme. Comme le peuple et comme " Eve " dans le jardin, ils sont manipulés insidieusement au point de faire de mauvais choix dans leur vie. Ils ne sont pas exercés à lutter dans le monde spirituel parce qu’ils ne discernent pas l’enjeu du combat. Ils ne sont pas renforcés par les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Ils ne sont pas prêts pour la conquête de la terre promisse. " Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons (1 Timothée 4:1). " Il n’est pas dit qu’ils quitteront les églises, mais la foi. Le Fils de Dieu est paru afin de détruire les œuvres du diable, mais beaucoup sont incapables d’entrer dans cette victoire et de la manifester, ils restent alors dans un désert spirituel sans jamais trouver d’issue. D’une certaine manière, ils n’entrent pas dans l’œuvre de Dieu à cause de leur incrédulité et de leur mépris, endoctrinés par une fausse spiritualité. Ils récoltent ce qu’ils ont semé…

L’influence du serpent est insidieuse, sournoise, dissimulée derrière une pieuse sagesse terrestre qui nous fait prendre des décisions contraires à la véritable œuvre de Dieu. Il va s’acharner à agir sur nos pensées nuit et jour pour nous manipuler, et surtout en se dévoilant le moins possible  pour ne pas se faire démasquer. Lorsque Pierre va s’entendre dire du Seigneur : " Arrière de moi, Satan! Tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes (Matthieu 16:23), " la Parole de Dieu veut nous montrer ici combien il peut être facile pour le diable de produire un effet sur les pensées des chrétiens, même lorsqu’ils sont proches du Seigneur. Il est évident que déjà là, le prince de ce monde de ténèbres tentait une nouvelle fois de s’opposer à l’œuvre du Créateur à travers les hommes de son propre camp, cette fois-ci  cela concernait la croix. Mais Christ ne se laissera pas mystifier et va remporter la plus belle victoire que le monde ait portée.

Oh ! l’importance capitale de nous laisser vous et moi éclairer par l’Esprit de Dieu sur les séductions du diable, et sur la victoire du Seigneur sur toute la puissance des ténèbres, par la croix. Il y va de l’œuvre du Seigneur Jésus-Christ, qui veut conduire son peuple plus loin dans la conquête des régions enténébrées qui nous environnent, et continuer à exercer Son ministère de délivrance dans et par Son Eglise. Les dominations, les autorités, les princes de ce monde de ténèbres, les esprits méchants dans les lieux célestes, eux, continuent leur manigance inlassablement contre la lumière et la vérité, manipulant dans l’ombre un maximum d’hommes et de femmes dans le monde chrétien. Le diable les pousse à choisir malgré eux un état spirituel de tiédeur; ils ne vivent plus en Egypte mais pas non plus dans le combat spirituel de la terre promise, ils vivent dans un entre-deux  redoutable, un désert spirituel, un lieu qui ne contrarie pas les ténèbres mais Dieu. Beaucoup de chrétiens ne combattent plus le monde, ils s’y installent. Ils s'imaginent qu’ils n’ont qu’à s’asseoir sur les rives du Jourdain pendant que l’Eternel fait la conquête du pays à leur place !

Où sont les " Josué " et les " Caleb " qui ne veulent pas se laisser séduire par l’ennemi mais honorer leur responsabilité devant Dieu ? Les serviteurs qui veillent et prient afin de ne pas être séduits et de ne pas tomber dans la tentation ? (d’éviter ce combat spirituel) (Matthieu 26:41). Dieu cherche un peuple qui ne clochera plus des deux pieds, qui répondra  à un engagement précis, et qui ne se laissera pas impressionner par tous les " Goliath " de la terre car le monde entier est sous la puissance du malin. Leur seul mot d’ordre sera : " ne soyez point rebelles contre l'Eternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir, l'Eternel est avec nous, ne les craignez point ! (Nombres 14:9). " Notre Père  céleste veut chasser les puissances des ténèbres devant une Eglise de Jésus-Christ en marche, comme Il a chassé autrefois les nations du pays de Canaan devant le peuple d’Israël, mais pas sans nous !

Frédéric Gabelle

Vous avez apprécié l'article, partagez le autour de vous !

Submit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Vous pouvez commenter cet article

0 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir plus de 25 caractères
conditions d'utilisation.