biblefoi

" Parce que, lui dit-il, tu ne m'as point demandé des richesses, ni des biens, ni la mort de tes ennemis, ni même une longue vie pour toi …/… Je te donnerai, en outre, des richesses, des biens et de la gloire (2 Chroniques 1:11). "

A travers Jacques, le Seigneur nous dit que nous ne recevons pas dans nos prières parce que nous demandons mal, ce qui provoque chez beaucoup un profond découragement. Nous demandons en fait bien souvent pour satisfaire nos convoitises, ce sont nos désirs qui passent en premier, faisant du Dieu trois fois saint un « distributeur automatique » de bénédictions. A sa sortie d’Egypte la première génération du peuple d’Israël  jouissait abondamment des largesses divines et s’en accommodait bien, mais dès qu’il fallut grandir dans la foi et dans la souffrance liée à l’obéissance, il a montré son vrai caractère égocentrique.

C’est le propre de l’immaturité spirituelle et surtout de l’incompréhension des pensées du Seigneur. La pensée ambiante de beaucoup de chrétiens est de considérer la prière comme un moyen de se satisfaire premièrement ; Le cœur incirconcis va chercher à prendre du ciel tout ce qui peut combler  ses propres désirs, tel un enfant capricieux drapé de religiosité et se servant de versets bibliques pour justifier ses prières charnelles.

« Tu demandes pour toi de la sagesse et de l'intelligence afin de juger mon peuple sur lequel je t'ai fait régner »,  la prière de Salomon est remarquable dans le sens qu’elle provient à ce moment précis, d’un esprit qui recherche avant toute chose la volonté de Dieu. La première prière d’un chrétien devrait être : « Seigneur, place dans ma bouche ce que tu veux entendre et ce que tu veux me donner, inspire moi ». Les priorités de Jésus ne sont absolument pas les nôtres. « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus (Matthieu 6:33). »

Frédéric Gabelle

 

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Vous pouvez commenter cet article

0 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir plus de 25 caractères
conditions d'utilisation.