priere3- Seul avec Dieu     -    4- La prière modèle

« Mais toi quand tu pries, entre dans ta chambre et après avoir fermé ta porte, prie ton Père qui est là dans ce lieu secret. et ton Père qui voit dans les lieux secrets, te récompensera (Matth. 6 : 6) ». Lorsque Jésus eut choisi ses premiers disciples, Il leur donna un enseignement public dans le sermon sur la montagne. Là Il leur exposa ce qu'est le royaume de Dieu, et les lois qui le régissent. Dans ce royaume Dieu est non seulement Dieu, mais le Père; non seulement Il donne tout, mais Il est tout. Le bonheur de ce royaume consiste à le connaître et à vivre constamment dans sa communion. Dès lors l'enseignement de Jésus se fera en vue de ce nouveau royaume qu'il est venir établir, et l'une de ses premières leçons sera de révéler la vie de prière...

Moïse n'a promulgué ni ordre, ni loi touchant la prière, les prophètes en ont dit peu de chose ; Christ, lui, a enseigné à prier. Avant tout le Seigneur exhorte ses disciples à se réserver un lieu secret où ils puissent se trouver en tête à tête avec Dieu, leur Père. Il n'est pas d'instituteur qui n'ait sa salle d'étude.

Nous avons accepté Jésus comme notre seul Maître à l'école de la prière, et avons appris de lui, à Samarie, que le culte n'est plus limité ni par le temps, ni par le lieu, mais qu'il est un acte d'adoration tout spirituel. La vie de l'homme tout entière doit être un culte actif en esprit et en vérité.

Il veut que chacun de ses disciples fasse choix d'un lieu déterminé où Dieu puisse se rencontrer journellement avec lui. Cette chambre secrète et solitaire, quelle qu'elle soit et où qu'elle soit, c'est la salle d'école de Jésus, Elle peut changer chaque jour si les circonstances l'exigent, mais il faut qu'elle existe avec ses heures de recueillement où le Maître prépare son disciple à la vraie adoration du Père.

C'est là seulement, mais là certainement, que Jésus viendra nous enseigner à prier. Un maître doit toujours veiller à ce que sa salle d'étude soit gaie et attrayante, à ce que la lumière et l'air pur y pénètrent, de sorte que les élèves aient du plaisir à y venir et à y rester.

Notre Maître cherche dès les premiers mots du sermon sur la montagne, à nous rendre cette chambre secrète aussi aimable que possible, car Il veut que nous trouvions notre bonheur à y venir, à y séjourner et même à nous y attarder.
Trois fois Il se sert du nom de Père, « Prie ton Père ».  « Ton Père qui voit dans le secret ». « Votre Père sait de quoi vous avez besoin  (Matth. 6 : 6, 8) ».

Cherchons donc à rencontrer dans la chambre de prière Notre Père. La lumière qui illumine ce lieu secret, c'est le regard du Père; l'air pur dont Jésus veut le remplir, c'est l'amour infini du Père. Toute prière qui s'en élancera vers le Père sera par conséquent simple, sincère, empreinte d'une confiance enfantine en lui. Mettons-nous donc eh présence du Père et soyons certains que là nous obtiendrons ce que nous demandons. Écoutons ce que le Seigneur a encore à nous dire, « Prie ton Père qui est dans ce lieu secret ! »

 

Dieu est Esprit, Dieu est invisible, Dieu se dérobe à l’œil de la chair. Tant que nous apporterons à notre culte et à notre prière, nos pensées, nos soucis, nos préoccupations, nous ne rencontrerons pas Celui que nous venons chercher. Le Père se révélera à quiconque repoussera tout ce qui est du monde et de la terre pour ne chercher que lui seul. Dans la mesure où nous saurons renoncer au monde, rejeter sa vaine manière de vivre et nous soumettre entièrement à Christ, l'amour infini du Père resplendira sur nous.

 

Une chambre secrète dont la porte est close, et entièrement séparée de tout ce qui nous entoure est une image destinée à nous; faire comprendre ce que doit être ce sanctuaire spirituel, où nous nous trouverons en contact réel avec le Père, eh tête à tête avec Dieu. Là, nous apprendrons ce qu'est la véritable prière. Jésus nous montre par notre texte que là, le Père nous attend, et que toujours nous pourrons l'y rencontrer.

Bien souvent les chrétiens se plaignent de ce que leur prière particulière n'est pas ce qu'elle devrait être. Ils se lamentent de leur faiblesse, de leur péché, de leur froideur, de leur paresse. Ils ont peu à demander, et ils ne prient ni avec joie, ni avec foi. Découragés, ils renoncent à prier, se croyant indignes de s'approcher du Père.

Enfant de Dieu ! Écoute ton Maître, et ce qu'il a à te dire. Lorsque tu pries en secret, que ta première pensée soit :  Le Père est ici et Il m'attend. C'est précisément parce que ton cœur est froid et que tu ne peux pas prier qu'il faut te mettre, en présence du Père qui t'aime. Comme un père a compassion de ses enfants, le Seigneur aura pitié de toi. Lève tes regards vers lui, pense à l'amour tendre et miséricordieux qu'Il a pour toi.

Dis-lui en toute simplicité que tout en toi est obscurité et péché ; le cœur du Père, plein de chaleur et de tendresse, réchauffera et éclairera le tien. Obéis seulement à sa parole : « Ferme ta porte à clef et prie ton Père qui est dans ce lieu secret ».

 

N'est-ce pas magnifique ? Se trouver seul avec lui, lever les yeux vers lui et s'écrier : « Mon Père ! » Et ton Père qui voit dans les lieux secrets te récompensera.
Quelle promesse ! Aucune prière, faite dans ces conditions, ne restera sans effet. Le Père nous récompensera. Les bénédictions qu'Il répandra sur nous, pendant toute notre vie, seront la preuve manifeste qu'Il a entendu nos prières. C'est son amour et sa fidélité que nous rencontrerons dans le secret, apportons-y de notre côté une pleine et entière confiance.
« Car il faut que celui qui s'approche de Dieu, croie que Dieu existe et qu'Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent  (Héb. 11 : 6) ».

L'exaucement de nos prières dépend non seulement de notre ferveur et de notre foi, mais de l'amour et de la puissance du Père. La leçon que le Maître tient aujourd'hui en réserve pour nous est celle-ci : Le Père habite ce lieu secret, Il nous y attend, Il nous y voit et nous y entend. Allons-y donc; demeurons-y pour un temps, puis retournons à nos devoirs journaliers, fortifiés par cette promesse : Il nous récompensera publiquement. Soyons assurés qu'elle se réalisera pour nous, et que notre prière ne restera pas sans réponse.
Pour raffermir notre foi en l'amour du Père, Jésus prononce une troisième parole : « Votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez  (Matth. 6 : 8) ».

À première vue, il semble que la prière n'est pas très nécessaire puisque Dieu sait avant nous ce dont nous avons besoin. Mais en approfondissant ce sujet nous trouverons dans cette vérité de quoi fortifier notre foi. Il ne s'agit pas, comme le croient les païens, de contraindre à nous écouter un Dieu mal disposé à notre égard, et de répéter, à cet effet, une certaine quantité de paroles avec plus ou moins de ferveur. Non, mais nous nous poserons cette question : « Mon Père sait-Il que j'ai réellement besoin de ceci ? »
Si l'Esprit nous rend le témoignage que ce que nous demandons est réellement pour la gloire de Dieu, cette pensée nous remplira de foi et de confiance, et nous nous écrierons : « Oui, mon Père le sait et Il me l'accordera ».

La réponse se fait-elle attendre ? Ne voyons là qu'un encouragement à persévérer dans la prière et à assiéger le trône de Dieu. « Bienheureuse liberté, bienheureuse simplicité de l'enfant de Dieu ». Christ prend la peine de graver cette leçon dans notre cœur, et veut nous rapprocher de Dieu jusqu'à ce que le Saint-Esprit ait opéré son œuvre parfaite en nous.
Sommes-nous en danger d'être tellement préoccupés de l'urgence de nos demandes que nous en venons à oublier que le Père les connaît, alors sachons nous arrêter, faire silence et redire avec foi : « Mon Père sait, mon Père voit, mon Père entend ».

Nous qui sommes entrés à l'école de Christ pour y apprendre à prier, recevons ses enseignements, mettons-les en pratique, séjournons longtemps dans le lieu secret où le Père nous attend, fermons-en la porte aux hommes et au monde, et écoutons ce que le Père a à nous dire.

Le tête-à-tête avec lui deviendra notre plus grande joie, et l'assurance que notre prière la plus intime sera exaucée sera notre force jour après jour. Savoir que le Père sait ce dont nous avons besoin, nous donnera, pleine et entière liberté de lui exposer nos demandes, certains qu'il y pourvoira selon ses richesses, en Jésus-Christ.

 

SEIGNEUR, ENSEIGNE-NOUS À PRIER.

 

 

4- La prière modèle

« Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! (Matth. 6 : 9) ». Tout instituteur connaît la force de l'exemple. Il ne dit pas seulement à l'enfant ce qu'il doit faire et comment il faut le faire, mais encore il lui montre comment il peut le faire. Comprenant notre faiblesse, notre céleste Instituteur nous fournit les termes mêmes avec lesquels nous pouvons nous approcher du Père.

Dans l'Oraison dominicale nous avons une formule de prière qui comprend toute la plénitude de la vie éternelle; elle est si simple qu'un enfant peut la bégayer, et si divinement riche qu'elle renferme tout ce que Dieu peut nous donner. Ce modèle doit inspirer toutes nos prières. Il restera toujours l'expression par excellence des besoins de notre âme devant Dieu. Notre Père qui es aux cieux !

Pour donner à ce terme d'adoration sa juste valeur, répétons ici qu'aucun des saints de l'Ancienne Alliance n'a jamais osé s'adresser à Dieu comme, à son Père. Ce début nous révèle d'emblée la merveilleuse dispensation que le Fils est venu nous apporter en nous montrant son Père comme notre Père. Cette invocation renferme le mystère de la Rédemption !

Christ nous délivrant de la malédiction afin que nous devenions enfants de Dieu; le mystère de la Régénération. L'Esprit nous donnant, par la nouvelle naissance, une vie nouvelle; le mystère de la Foi. La Parole préparant les disciples à la bienheureuse expérience par laquelle ils auront à passer, avant que la Rédemption soit accomplie!

Ces mots sont la clef de toute prière. Il ne faut pas moins de la vie entière pour les étudier et de l'éternité pour les comprendre. Apprendre à connaître Dieu comme notre Père, nous emparer de son amour pour nous, voilà la première leçon, bien simple, mais si élevée que nous ne pouvons la saisir complètement qu'à l'école de la prière.

Ce n'est que lorsque cet amour paternel de Dieu nous est révélé par le Saint-Esprit, et que nous entrons en communion personnelle avec Dieu que la puissance de la prière prend son plein développement. D'autre part, la prière s'épanouit dans une sainte joie, dans la contemplation de l'amour, de la tendresse, de la compassion et de la patience infinis du Père. Laissons le Saint-Esprit réaliser, en nous ces paroles : Notre Père qui es aux cieux, de telle sorte qu'elles remplissent notre cœur et transforment notre vie, par elles nous pénétrerons dans le lieu très saint en dedans du voile.

 

Ton nom soit sanctifié. Une remarque avant tout. Dans nos prières habituelles, ne sont-ce pas nos besoins, nos désirs qui passent en première ligne, et seulement après que nous nous préoccupons des intérêts du règne de Dieu ? Ici le maître intervertit l'ordre que nous avons établi. Tout d'abord : Ton nom ! Ton règne ! Ta volonté ! En second lieu : Donne-nous ! Pardonne-nous ! Conduis-nous ! Délivre-nous !

 

Cette leçon a plus d'importance que nous ne le pensons. Dans toute adoration sincère, Dieu a droit à la première place. Plus nous nous oublierons nous-mêmes pour que Lui seul soit glorifié, plus ses bénédictions descendront, riches et abondantes, sur nous. Qui a jamais perdu quoi que ce soit pour avoir fait un sacrifice au Père ?
Il y a deux sortes de prières. La prière personnelle et celle d'intercession. Convenons-en, cette dernière nous prend peu de temps et nous y mettons peu d'ardeur. Christ veut former à son école des intercesseurs capables, par leur foi, de faire descendre la bénédiction d'en haut sur son œuvre ici-bas. Si nous résistons à cet enseignement-là, point de développement possible dans la prière.

Un petit enfant demande d'abord à son Père ce qu'il désire pour lui, mais bientôt il arrive à dire : « Donne-m'en aussi pour ma sœur ». Le fils ayant atteint l'âge d'homme, s'il se préoccupe avant tout des intérêts de son père, eh obtiendra facilement ce qu'il lui demandera pour lui-même. Jésus veut nous former à cette vie de consécration dans laquelle nos intérêts personnels sont subordonnés à la volonté de Dieu. Que cette œuvre bénie se fasse en chacun de nous, à la, gloire de Dieu !

Ton nom soit sanctifié. Quel nom ? Le nom béni de Père ! Le mot saint est le mot central de l'Ancien Testament, celui de Père est le mot central du Nouveau. Toute la gloire et la sainteté de Dieu se révèlent dans ce nom d'amour. Et comment sera-t-il sanctifié ? Par Dieu lui-même. « Je sanctifierai mon grand nom que vous avez profané (Ezéch. 36 : 23) ».
Notre union avec Dieu par la prière devrait être de telle nature que nous proclamions par notre vie au milieu monde la sainteté et la grandeur du nom Père. Que ce soit notre être tout entier qui répète : Notre Père... que ton nom soit sanctifié !

Ton règne vienne. Le Père est un Roi, il possède donc un royaume. Le prince-héritier d'un roi de la terre n'a pas d'ambition plus haute que la gloire du royaume de son père. En temps de guerre ou de danger public, cette ambition devient sa passion dominante, et il n'a plus d'autre pensée.
Les enfants du Père céleste sont ici-bas sur une terre ennemie où le royaume des cieux n'est pas encore manifesté. Quoi de plus naturel, lorsqu'ils ont appris à sanctifier le nom du Père que de les entendre crier avec un enthousiasme mêlé d'impatience :  « Ton règne vienne ! »

La venue du règne de Dieu, n'est-ce pas la révélation de la gloire du Père, la sanctification de ses enfants et le salut du monde ? La venue du règne de Dieu dépend de nos prières ! Y avons-nous songé ? Joignons donc nos voix au cri ardent des rachetés : « Ton règne vienne ! »

Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Que de fois en notre vie n'avons-nous appliqué cette prière qu'à subir la volonté de Dieu, oubliant qu'au ciel la volonté de Dieu est faite et non subie. Demandons l'esprit d'adoration, de soumission et d'obéissance, par lequel nous pouvons faire cette volonté. Le bonheur des anges est de l'accomplir. Plus nous ferons la volonté du Père, plus, le royaume des cieux sera réalisé en nous. Dès que la foi a accepté l'amour du Père, l'obéissance accepte sa volonté.

Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Si nous sommes entièrement soumis au Père, notre premier soin sera de sanctifier son nom, d'avancer son règne et de faire sa volonté. Alors, mais seulement alors, nous aurons la liberté de demander notre pain quotidien. Un maître prend soin de la nourriture de son serviteur, un général de celle de ses soldats, un père de celle de ses enfants. Le Père céleste ne prendra-t-Il pas soin de l'enfant qui, dans sa prière, s'est préoccupé avant toutes choses de ses intérêts à lui ?

 

Nous pourrons dire avec une parfaite assurance : « Père, je ne veux travailler que pour toi, je ne veux vivre que pour t'honorer, je sais que tu prendras soin de moi ». En nous consacrant entièrement au service de Dieu, et en ne voulant plus que ce qu'Il veut, nous aurons une liberté merveilleuse pour lui demander les choses de la vie présente.

 

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Le pain est la nourriture essentielle du corps, le pardon des offenses est le premier besoin de l'âme. La promesse est aussi certaine pour l'un que pour l'autre. Avant d'être enfant du Père, nous sommes des pécheurs; C'est le sang précieux de Christ, versé pour nous, qui nous a acquis le droit de nous présenter devant le Père, et de lui demander son pardon.

Prenons garde que cette demande ne devienne une simple formule : ce ne sont que les fautes réellement confessées qui sont réellement pardonnées. Acceptons le pardon qui nous est promis, avec foi, comme une vérité spirituelle. C'est la porte par laquelle nous pénétrons dans les privilèges des enfants de Dieu, mais n'oublions pas la condition imposée.

Il est impossible de faire une expérience complète du pardon si nous ne l'exerçons pas envers notre prochain. La relation de l'enfant de Dieu avec son Père s'exprime par le mot pardonne, celle de l'homme avec son frère par le mot pardonnons. Il faut que le chrétien arrive à dire avec sincérité qu'il n'est plus personne qu'il ne puisse aimer d'un amour chrétien.

Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal. Les trois demandes de notre pain quotidien, du pardon de nos offenses, de la délivrance du mal et de la tentation renferment tout ce qui nous est nécessaire. Pourrions-nous prier avec efficace si nous n'étions convaincus que Dieu peut nous garder de la puissance du malin ?

Enfants de Dieu ! Voilà dans quel esprit Jésus veut que nous priions notre Père qui est aux cieux. Que son nom, son règne, sa volonté tiennent la première place dans nos requêtes, et, nous pouvons être assurés que Dieu pourvoira à nos besoins temporels, nous pardonnera nos péchés et nous préservera de tout mal.
La prière nous révèle ainsi que pour l'enfant de Dieu, le Père est tout, oui, tout, et que ce qui est à lui appartient aussi à son enfant. Que notre prière soit une véritable communion entre lui et nous, et qu'elle nous ramène constamment aux pieds de Celui qui est le commencement et la fin.

Car c'est à toi qu'appartiennent dans tous lés siècles, le règne, la puissance et la gloire, Amen. Fils du Père, enseigne-nous à dire « Notre Père ! »


SEIGNEUR, ENSEIGNE-NOUS À PRIER.

 

 

Andrew Murray

 

 

Sources / Infos

   list arrow   Livre: « Avec Christ à l'école de la prière » Edition S. DELATTRE Privas. Ardèche 1933

 murreyLe volume excellent que nous publions a déjà eu en français une première édition il y a 42 ans. Elle est épuisée depuis longtemps Nous croyons très utile d’en donner une seconde édition. Sans doute nous avons depuis vingt ans en français l’excellent ouvrage de S. D. Gordon: « Les simples entretiens sur la prière », dont je ne saurais; dire trop de bien et par le moyen duquel j’ai reçu d’inexprimables bénédictions, mais Andrew Murray et S. D. Gordon se complètent. Murray met en lumière certaines vérités que Gordon ne mentionne pas. De là notre vif désir de publier le présent volume tout en bénissant Dieu des cinq mille exemplaires du livre de Gordon qui circulent dans nos pays de langue française.

Le 18 janvier 1917, Andrew Murray rentra dans la Gloire. Il entra dans le Ciel de la mêmeMurray03 façon qu'il vécut sur la terre, dans la prière et recommandant aux autres de prier. Peu d'hommes ont jamais eu autant d'impact sur les âmes pour la cause d'une vie remplie de l'Esprit que ne le fut Andrew Murray. Il fut indiscutablement l'auteur le plus prolifique dans l’Église sur le sujet de la prière et de la Vie Intérieure, ayant publié 240 livres entre 1858 et 1917. Plusieurs de ces livres furent traduits en 15 langues différentes.

Peu après que la Société de Littérature Chinoise eut traduit en chinois pour la Chine le livre de Mr Murray « L'Esprit de Christ », on rapporta qu'un réveil éclata dans la Chine intérieure. Aujourd'hui encore, ses écrits continuent de façonner la conception de la prière et de la vie de l'Esprit que possède une multitude de chrétiens assoiffés...

 

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Portrait d'Andrew Murray par David Smithers

 

quote    Il faillit arrêter un véritable réveil !

Par David Smithers

Peu après ma conversion à Christ, on me donna deux brochures écrites par Andrew Murray, « La Vie de Prière » (The Prayer Life) et « S'attendre à Dieu » (Waiting on God). A chaque nouveau chapitre, il me semblait vivre une fraîche révélation pénétrante et de nouvelles expériences dans la prière. Pour le jeune croyant que j'étais, ces écrits m'aidèrent grandement à déterminer et établir ma vie de prière personnelle. Les principes contenus dans ces livres aux pages écornées continuent toujours d'exercer une influence significative sur ma vie de prière et mon ministère. Presque vingt ans après, je commence seulement maintenant à sentir que je comprends véritablement la profondeur des écrits d'Andrew Murray ! La plupart des ouvrages sur la prière vous mènent dans un processus de prière, mais les écrits d'Andrew Murray vous conduisent à la personne de prière : JESUS-CHRIST.

 

Naissance et environnement familial

Andrew Murray naquit le 9 mai 1828 dans un presbytère réformé hollandais à Graaff Reinet, en Afrique du Sud. Ce fut là-bas que son père, le révérend Andrew Murray, senior, exerçait un ministère en faveur des colons hollandais. La maison des Murray était un endroit vibrant et actif, rempli des bruits animés de joie, de prière et d'adoration. Chaque vendredi soir, le père d'Andrew Murray réunissait sa famille et lui lisait des récits émouvants des réveils passés. Il se consacrait alors à son étude et déversait son cœur en prière en vue d'obtenir un réveil en Afrique du Sud. Il procédait ainsi toutes les semaines selon son habitude depuis 1822. Le jeune Murray fut au bénéfice de plusieurs autres exemples merveilleux de zèle et de dévotion chrétiens. Des hommes comme David Livingstone et Robert Moffat séjournaient souvent à la maison quand ils se rendaient sur la côte.

 

William C. Burns

En 1838, à l'âge de dix ans, Andrew quitta sa maison avec son frère John pour faire des études en Ecosse. Ils demeurèrent chez leur oncle, le pasteur John Murray. Durant le printemps 1840, l'oncle présenta les garçons au ministère de réveil William C. Burns. Ce revivaliste renommé laissa une impression profonde et durable dans le cœur du jeune Andrew Murray. Le jeune garçon de 13 ans fut ému lorsque Mr Burns l'invita à prendre sa Bible et son manteau pour se rendre ensemble aux réunions de réveil à Aberdeen. Des années plus tard, Murray pouvait encore se rappeler la puissance de l'influence divine de Burns sur sa vie. Sa sincérité, sa prière fervente, sa prédication pénétrante, tout cela contribua à définir le ministère personnel et l'appel d' Andrew Murray. Souvent, l'influence d'un ministère rempli de l'Esprit appartenant à une génération donnée arrose les semences de la moisson d'une autre génération.

 

Le pasteur Blumhardt

Après avoir obtenu leur diplôme au collège Marischal en 1844, les deux frères se rendirent à Utrecht, en Hollande, en vue d'approfondir leurs études en théologie et en hollandais. A cette époque, la vie religieuse aux Pays-Bas était en déclin et le rationalisme avait miné beaucoup de pupitres et d'instituts de théologie. Un peu comme les frères Wesley avec le Club Saint (Holy Club) à Oxford, John et Andrew se joignirent à un groupe zélé de l'université, nommé « Sechor Dabar » (Souvenez-vous de la Parole).

Là ils trouvèrent des frères qui avaient les mêmes dispositions, une communion chaleureuse et un vrai zèle missionnaire. Lors d'une période de congés scolaires, les deux frères visitèrent l'Allemagne, où ils eurent l'occasion de rencontrer le pasteur Blumhardt. Cet homme remarquable avait été utilisé pour amener le réveil dans la région du Rhein en Allemagne. Le réveil avait été marqué par d'extraordinaires manifestations de délivrance et de guérison des malades par la prière. « Andrew vit de ses propres yeux et dans sa propre époque la progression de l'œuvre de la puissance de Dieu. »

 

Le garçon prédicateur

Les deux frères furent ordonnés à La Haye, au 20e anniversaire d'Andrew, et ils quittèrent peu après le pays pour commencer leur travail en Afrique du Sud. Andrew paraissait à peine plus âgé qu'un enfant quand il retourna la première fois en Afrique. A l'âge de 20 ans, il avait l'air beaucoup plus jeune que son âge. Une fois, il fut rapporté qu'un vieux fermier hollandais avait dit : « Pourquoi nous ont-ils prêté une fille pour nous faire des prêches ? »

Cependant, en dépit de l'apparence de fragilité chez Murray, son endurance et son zèle n'avaient pas de fin. Souvent il partait à cheval pendant des semaines entières pour tenir des réunions avec les Boers (fermiers sud-africains parlant hollandais). Ces fermiers spirituellement affamés venaient de centaines de kilomètres à la ronde, littéralement, pour écouter ce « garçon prédicateur. » Une église temporaire faite de roseaux était érigée, et alors assiégée par des centaines de gros wagons transportant des fermiers hollandais. Ce fut lors de telles aventures dans le ministère que le jeune Murray commença à exprimer le feu et la ferveur si souvent associés à ses écrits classiques sur la prière et la Vie Intérieure.

 

Préparation au réveil

En 1860, Andrew Murray accepta un appel à prendre la charge de pasteur dans une église de Worcester. Son engagement dans l'église coïncida avec un réveil et une conférence missionnaire rassemblant jusqu'à 374 ministères sud-africains. La conférence avait été organisée dans l'objectif spécifique d'encourager à un réveil spirituel et de recruter de nouveaux ouvriers et missionnaires pour les églises réformées hollandaises d'Afrique du Sud. Au début de la conférence, un prospectus fut remis aux participants, qui retraçait les nouvelles du récent réveil en Amérique et en Grande-Bretagne.

Les ministères présents furent fortement encouragés à s'attendre à une action similaire de Dieu en Afrique du Sud et à prier pour cela. Un certain Dr. Robertson parla de leur grand besoin d'avoir un réveil, suivi par le Dr. Adamson qui donna alors un compte-rendu détaillé du récent réveil survenu en Amérique. Andrew Murray Senior tenta de s'adresser aux gens rassemblés, mais en fut incapable, vaincu par le brisement et les larmes. Dans l'ensemble, la conférence fut un grand succès ; elle stimula une nouvelle espérance et la prière parmi les ministères participants. Peu de temps après, de jeunes gens se réunirent à l'église un dimanche soir. Ce fut lors de cette rencontre que l'Esprit du réveil éclata d'une façon inattendue.

La réunion se poursuivait normalement suivant le programme lorsqu'une modeste fille noire de 15 ans se leva pour prier. L'associé de Mr Murray, J. C. deVries, surveillait la réunion de prière et nous donne ci-après un témoignage oculaire de ces événements extraordinaires : « Un certain dimanche soir, il s'était rassemblé dans une petite salle, quelques soixante jeunes gens. J'étais le responsable de la réunion qui commença avec un hymne et un enseignement tiré de la Parole de Dieu, à la suite de quoi je priai.

Trois ou quatre autres annoncèrent une strophe d'un hymne et prièrent, comme d'habitude. C'est alors qu'une fille de couleur d'à peu près 15 ans, au service d'un fermier habitant à proximité, se leva au fond de la salle pour demander si elle aussi pouvait proposer un hymne. Au début j'hésitai, ne sachant pas ce que les gens penseraient, mais de meilleures pensées prirent le dessus, et je répondis :

 

« Oui ». Elle annonça son hymne et pria sur un ton émouvant. Alors qu'elle priait, nous entendîmes, pour ainsi dire, un bruit éloigné, qui se rapprocha de plus en plus, jusqu'à ce que la salle semblât être ébranlée. A l'exception d'une ou deux personnes, toute l'assemblée commença à prier, la plupart à voix audible, mais certains en murmures. Cependant, le bruit que fit le rassemblement devint un bruit assourdissant. Une sensation que je ne peux pas décrire prit possession de moi. »

 

Offensé par le réveil

Pendant que se poursuivait la réunion, Andrew Murray prêchait dans une autre partie de l'église. Il n'était pas présent au début de ces événements. A la fin de la réunion conduite par Andrew Murray, un ancien franchit la porte de la salle où se tenait la réunion de prière, entendit le bruit, y jeta un coup d'œil, et retourna chercher en courant Mr Murray. J. C. deVries retrace avec éclat la réaction de surprise de Mr Murray vis-à-vis des jeunes gens réunis.

« Mr Murray s'avança vers la table près de laquelle je m'étais agenouillé pour prier, me toucha, et me fit comprendre qu'il voulait que je me lève. Il me demanda alors ce qui s'était passé. Je lui racontai tout. C'est alors qu'il s'éloigna d'une petite distance vers le fond de la salle et s'écria aussi fort qu'il le put :  « Peuple, silence ! « Mais les prières continuaient. Au même moment, je m'agenouillai de nouveau. Il m'apparut que si le Seigneur venait nous bénir, il n'était pas convenable que je me tienne debout mais que je devais être à genoux. Mr. Murray s'écria alors une nouvelle fois d'une voix forte. « Peuple, je suis votre ministère, envoyé de Dieu ! Silence ! « Mais il n'y avait aucun moyen d'arrêter le bruit. Personne ne l'entendit, mais tous continuèrent à prier et à supplier Dieu d'avoir miséricorde et de pardonner. Mr. Murray retourna ainsi vers moi et me dit de commencer l'hymne qui commençait par la strophe « Viens en aide à l'âme impuissante qui pleure. » Je le fis. Mais les émotions ne se calmèrent point et la réunion continua derechef dans la prière. Mr. Murray se prépara alors à sortir, en disant :  « Dieu est un Dieu d'ordre, et ici c'est la confusion totale ! « Sur ce, il quitta la salle. »

 

La prière et la puissance du réveil

Les réunions de prière s'organisèrent spontanément chaque soir après cela. L'ordre de ces réunions était habituellement identique chaque fois, bien que personne ne le fixât. Au début, il y avait généralement un grand silence ; aucun effort n'était fait pour provoquer les émotions, mais après la deuxième ou troisième prière, l'assemblée commençait soudainement à crier de concert dans la prière.

Ce n'était pas le moins du monde l'habitude des églises réformées hollandaises à cette époque, et personne ne leur avait jamais enseigné à procéder ainsi. Quelquefois, la réunion continuait jusqu'à trois heures du matin. Et même arrivés à cette heure, certains désiraient rester plus longtemps. Les gens retournaient chez eux au milieu de la nuit, en chantant joyeusement dans les rues. La réunion de prière prit de l'ampleur rapidement et dut être transférée dans un bâtiment scolaire situé dans les environs.

Ce bâtiment finit par s'avérer également trop petit pour contenir toute la foule de chercheurs affamés de Dieu. « Dans des endroits où les gens ne savaient pas ce que c'était que les réunions de prière juste un an plus tôt, ils se plaignaient maintenant de ce que les réunions finissaient une heure en avance ! « Non seulement des réunions de prière hebdomadaires mais également des réunions de prière journalières étaient réclamées par les gens - même au rythme de trois fois par jour - et même parmi les enfants. « Le réveil ébranla toute la campagne. Jeunes et vieux, riches et pauvres, noirs et blancs, tous furent affectés de la même façon par le réveil.

« C'était très étonnant de voir que le réveil n'était pas confiné aux villes et villages, mais qu'il était tombé dans des endroits totalement isolés sans contact avec l'extérieur, jusque dans des fermes éloignées, là même où hommes et femmes furent saisis par des émotions qui leur avaient été totalement étrangères quelques semaines voire quelques jours plus tôt. « Les gens furent fréquemment empoignés par une intense conviction. Des hommes forts crièrent d'angoisse tandis que d'autres tombèrent à terre inconscients et durent être transportés hors des réunions. »

 

Tirer enseignement du réveil

J.C. deVries nous expose plus en détail la difficulté qu'eut Mr Murray à accepter ces manifestations comme venant de Dieu. J. C. deVries écrit : « Le premier samedi soir, dans la maison où était aménagée une plus grande salle, Mr. Murray conduisait la réunion. Il lut un passage de l'Ecriture, fit quelques remarques à son sujet, ouvrit le moment de prière, et donna ensuite l'opportunité à d'autres de prier. Pendant la prière qui suivit la sienne, nous entendîmes de nouveau le même bruit venant de loin.

Il s'approchait de plus en plus quand, soudainement, toute l'assemblée fut en prière. Ce soir-là, un étranger s'était tenu debout à la porte du début jusqu'à la fin de la réunion, observant son déroulement. Mr. Murray descendit de la plate-forme et de nouveau, alla d'une personne à une autre dans l'assemblée, tentant de les calmer. L'étranger s'avança alors sur la pointe des pieds depuis la porte, toucha Mr Murray doucement, et dit en anglais : « Je crois que vous êtes le ministre de cette assemblée. Faîtes attention à ce que vous faîtes, car c'est l'Esprit de Dieu qui est à l'œuvre ici. J'arrive tout juste d'Amérique, et c'est exactement ce dont j'ai été témoin là-bas. »

Andrew Murray avait été offensé par l'explosion intense de prière émotionnelle, et cherché sans succès à contrôler et calmer les réunions. Toutefois, après cet incident, il arrêta apparemment d'essayer de malmener le Saint-Esprit. Il apprit à accepter ces soudaines explosions de prière et ces fortes émotions comme une œuvre de Dieu. Son père, Andrew Murray Senior confirma aussi que ces accès d'émotions étaient véritables, et déclara : « Je bénis Dieu d'être en vie pour pouvoir voir de mes propres yeux un tel travail de l'Esprit. « La forte réaction de Mr Murray semble provenir du fait que ces manifestations de réveil particulières dépassaient sa propre expérience personnelle et sa compréhension de la bienséance. Bien qu'il ait prié avec ferveur pour un réveil, étudié des comptes-rendus de réveil et même observé de ses propres yeux une certaine mesure de réveil, il ne réussit pas à anticiper sa propre réaction à la nature surnaturelle d'un réveil dans sa propre église. »

 

Réveil et attentes brisées

Les conceptions de Mr Murray sur le bon ordre dans l'église et celles du Saint-Esprit étaient de toute évidence très différentes. Les attentes brisées, si elles restent non réprimées, peuvent conduire à la confusion, la frustration, et même à la critique sévère. Quand la foule à Jérusalem s'est précipitée pour observer le miracle de la Pentecôte, Actes 2 :6 note que beaucoup parmi les spectateurs étaient « CONFUS ». Ces sentiments de confusion offusquèrent de toute évidence beaucoup, ce qui les emmena plus tard à ridiculiser ouvertement l'œuvre du Saint-Esprit (Actes 2:6-13).

Les nouvelles expériences de réveil de Mr Murray lui enseignèrent en définitive à ne pas juger tout ce qui peut s'apparenter à une situation de confusion en l'attribuant à un manque de bienséance. Il arrive souvent que nous expérimentions de forts sentiments de confusion ou même de frustration quand nous sommes soudainement placés dans un contexte inattendu ou qui ne nous est pas habituel. Chacun de nous a certainement eu l'occasion de lutter contre ces sentiments de confusion ou d'anxiété tout en essayant de trouver ses repères dans une ville ou un pays inconnu.

La source de notre confusion n'était pas un manque de bienséance, mais notre propre manque de familiarité avec les nouveaux environnements et les nouvelles circonstances. Actes 2:6 ne suggère pas que Dieu est l'auteur du désordre et de la confusion ! Au contraire, ce verset sert à nous rappeler que notre sens naturel du protocole et de l'ordre est souvent très différent de l'ordre divin du Ciel qui descend sur terre.

Quand nous nous trouvons soudainement dans un état de surprise ou de confusion devant des événements peu familiers, nous devons nous garder de les rejeter sans réflexion simplement parce qu'elles sont nouvelles à notre expérience personnelle. Seul un cœur ORGUEILLEUX se précipite pour condamner ce qu'il ne comprend pas ! Nous devons examiner attentivement toutes choses selon les Ecritures, plutôt qu'au travers de nos préférences personnelles ou nos traditions. Alors et alors seulement serons-nous capables de retenir ce qui est bon dans les jours qui viennent (1 Thessaloniciens 5:21).

 

Le réveil et la Convention Keswick

Les leçons apprises lors de ce réveil contribuèrent à préparer Andrew Murray à son futur rôle dans l'influent mouvement Keswick. Mr. Murray assista à la Convention Keswick pour la première fois en 1882. En 1885, on lui demanda d'intervenir comme orateur à la fois à la Convention Keswick et à la convention de Northfield. Murray fut chaleureusement reçu à ces conférences et fut plus tard chargé de ramener le mouvement Keswick en Afrique du Sud. La Convention Keswick fut elle-même le fruit indirect de cette merveilleuse période de réveil. Le réveil toucha au moins quatre continents, apportant avec lui une foi et une vision renouvelées pour la sainteté personnelle et la vie de l'Esprit. Ce fut ce message libérateur qui bientôt allait devenir synonyme du ministère personnel d'Andrew Murray.

La naissance de la Convention Keswick unit le Mouvement de Sainteté Européen émergent et, de ce fait, contribua à canaliser le feu et l'énergie de ce qui allait être connu sous le nom du « Troisième Grand Réveil ». Cependant, la Convention Keswick fit plus qu'unir simplement et préserver le fruit qui restait de ce grand réveil. Avec un clair appel à la sainteté personnelle par la foi en Christ, le mouvement Keswick contribua à préparer une nouvelle génération au mouvement suivant de Dieu. Ceux qui assistaient aux conventions étaient toujours encouragés à adopter un mode de vie construit sur la sainteté, l'unité et la prière. A la Convention de Keswick de 1902, 500 chrétiens s'accordèrent pour former des cercles de prière dans les maisons en vue d'obtenir une effusion mondiale du Saint-Esprit.

Le fruit de ces groupes de prière de Keswick fut atteint sans aucun doute au travers du Réveil au Pays de Galles en 1904. R. B. Jones, Jessie Penn-Lewis, et F. B. Myer considérèrent tous que la Convention de Keswick était une des sources cachées du réveil gallois. Par l'intermédiaire de l'enseignement biblique d'hommes comme Andrew Murray, J. Elder Cumming, Evan Hopkins, F. B. Myer et beaucoup d'autres, des milliers d'ouvriers et de missionnaires chrétiens furent remplis de puissance et purifiés pour entrer dans un nouveau millénaire de moisson globale. James Hudson Taylor, A. T. Pierson, Samuel Zwemer et beaucoup d'autres pionniers missionnaires considérèrent la Convention de Keswick comme l'une des meilleures « terres de chasse » pour les meilleures recrues missionnaires. Nous retrouvons ici une fois de plus cette vérité qu'une génération de ministère rempli de l'Esprit arrose souvent la moisson d'une autre génération.

 

Les derniers jours d'Andrew Murray

Le 18 janvier 1917, Andrew Murray rentra dans la Gloire. Il entra dans le Ciel de la même façon qu'il vécut sur la terre, dans la prière et recommandant aux autres de prier. Peu d'hommes ont jamais eu autant d'impact sur les âmes pour la cause d'une vie remplie de l'Esprit que ne le fut Andrew Murray. Il fut indiscutablement l'auteur le plus prolifique dans l'Eglise sur le sujet de la prière et de la Vie Intérieure, ayant publié 240 livres entre 1858 et 1917. Plusieurs de ces livres furent traduits en 15 langues différentes. Peu après que la Société de Littérature Chinoise eut traduit en chinois pour la Chine le livre de Mr Murray « L'Esprit de Christ », on rapporta qu'un réveil éclata dans la Chine intérieure. Aujourd'hui encore, ses écrits continuent de façonner la conception de la prière et de la vie de l'Esprit que possède une multitude de chrétiens assoiffés.

 

Tirer leçon de nos pères !

Andrew Murray fut incontestablement un homme doté de rares dons et d'une perception spirituelle profonde. Néanmoins, il faillit éteindre un véritable réveil. Il avait grandi dans un foyer où son père avait prié fidèlement pour un réveil pendant 30 ans. Pourtant, pendant un temps il s'opposa avec entêtement à la réponse si longtemps attendue aux prières de son père. Jeune garçon, il avait été enchanté du ministère de réveil de William C. Burns, et en Allemagne, il avait été le témoin de ses propres yeux du ministère miraculeux du pasteur Blumhardt.

Malgré cela, quand il fut lui-même confronté aux manifestations du réveil dans sa propre église, il s'y opposa. Je n'écris pas ces choses pour déshonorer la mémoire de l'un de nos pères respectés de la foi, mais plutôt dans le but de poser une question importante et fort à propos aujourd'hui. Si un homme doué comme Andrew Murray a pu se tromper en ne reconnaissant pas l'Esprit du réveil, alors qu'il était en plein milieu d'une préparation au réveil, combien à plus forte raison sommes-nous capables de reproduire la même erreur ? Cette génération de chrétiens doit être disposée à apprendre des expériences, du discernement et des erreurs de nos pères spirituels si nous voulons nous préparer au prochain mouvement de Dieu. Êtes-vous disposé à APPRENDRE ?

Source: The Watchword

 

Livres en français

 

livre1

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Quelques titres traduits en français :

- La Bénédiction de la Pentecôte dans sa plénitude et l'Esprit de Dieu
- Comme Christ : du bonheur de réaliser une vie conforme à celle du Fils de Dieu
- Demeurez en Christ : quelques pensées sur les bienfaits de la communion permanente avec le fils de Dieu
- L'humilité : la beauté de la sainteté
- Le voile déchiré ou La vie chrétienne normale d'après l'épître aux Hébreux
- Jésus guérit les malades ou Guérison selon la Parole de Dieu
- Le secret de la puissance d'en-haut
- La vie intérieure : apprendre à renouveler son âme

 

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