Bible et Foi

" Mon but est de Le connaître "

Charles Spurgeon

spurgeon4

Éditions Jeheber
Genève Paris

Onzième édition

Achevé d'imprimé sur les presses de l'imprimerie
S.C.I.P. 34, rue marc Séguin Paris 18ième, en mars 1953

 

Charles Spurgeon (1834-1892)


spurgeon

Le prédicateur anglais le plus populaire du 19e siècle. Il est né à Kelevedon, Essex, Angleterre, le 19 juin 1834. Son père et son grand-père étant pasteurs, il fut élevé dans la connaissance et la compréhension de l'évangile mais ne s'est converti qu'à l'âge de 16 ans, un jour de tempête au mois de janvier. Au mois d'août de la même année il a prêché son premier sermon à un petit groupe de fermiers.
Un an plus tard il fut appelé à être pasteur d'une église de village et dans sa neuvième année il fut appelé à servir dans l'église de New Park Street Chapel, Southwark à Londres, église qui est devenue plus tard le Metropolitan tabernacle. En janvier 1855, Spurgeon a publié son premier sermon, une pratique qui a duré jusqu'en 1916, 24 ans après sa mort. Durant son pastorat à Londres, Spurgeon a servi une congrégation de près de 6 000 personnes chaque dimanche, publié ses sermons chaque semaine, écrit un magazine mensuel, et fondé un collège pour les pasteurs, deux orphelinats, un foyer pour personnes âgées, une société de colportage biblique, et plusieurs postes missionnaires.

spurgeon5Quel fut le secret du succès de Spurgeon ? Il fut un homme doué d'une voix puissante, d'une maîtrise du langage simple et illustré, d'une grande intelligence qui rejoignaient le coeur des foules. Mais l'ingrédient le plus important de son succès était sa profonde confiance et compréhension de son Sauveur et Seigneur ainsi que de sa grâce et son amour. Cela produisit chez lui un grand désir de faire connaître, aimer et adorer le Seigneur Jésus comme lui.

Charles Spurgeon naquit en 1834 et mourut en 1892. Remarquable prédicateur, il fut aussi un écrivain hors du commun.

Le prédicateur

spurgeon6Il parlait à Dieu avec révérence, mais aussi avec liberté et intimité. Un chrétien déclara à son sujet : "La prière était l'instinct de son âme et l'atmosphère de sa vie, son "souffle vital", "l'air de chez lui" Quand il priait, il filait sur les ailes de l'aigle jusqu'en la présence de Dieu."

Un serviteur de Dieu raconta : "Un des moments qui me faisait le plus de bien quand je me rendais chez Spurgeon était celui de la prière en famille : "quel tendre plaidoyer, quelle confiance sereine en Dieu, quel amour pour le monde entier émanaient de ses prières ! Avec quelle familiarité pleine de grâce il s'adressait à son divin Maître."

spurgeon8Tout au long de son ministère, de nombreux auditeurs remarquèrent que, si sa prédication les émouvait, sa prière les touchait plus encore. Lorsqu'on demanda à Moody le célèbre évangéliste américain, de retour chez lui après sa première visite en Angleterre : "Avez-vous entendu Spurgeon prêcher ? — Oui répondit-il, mieux encore, je l'ai entendu prier."

Spurgeon puisait son assurance dans le fait que Christ sur la croix a accompli le salut complet de tous ceux que Dieu appellerait ; que Dieu tourne le coeur des rebelles, "selon Sa miséricorde". Il se considérait responsable de prêcher l'Évangile à tous et de le faire avec autant de zèle que si l'issue dépendait entièrement de lui. Il savait que "le salut vient de l'Éternel " et il pouvait être sûr que la Parole ne reviendrait pas "sans effet", mais que Dieu l'utiliserait pour opérer le salut des âmes.

Il savait que Jésus, le Fils de Dieu, était venu expier les péchés de tous ceux qui avaient été choisis par Dieu le Père, "élus de Dieu", et que le Saint Esprit vivifierait.

Ces versets de l'Écriture résument bien ce que Spurgeon prêcha inlassablement : "frères aimés du Seigneur,... Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, dans la sainteté de l'Esprit et la foi de la vérité, à quoi il vous a appelés par notre évangile, pour que vous obteniez la gloire de notre seigneur Jésus Christ." (2 Thessaloniciens 2:13-14).

spurgeon7Dans presque toutes ses prédications : il avertissait, il suppliait, il plaidait, il priait instamment le pécheur de venir à Christ. Ses sermons furent publiés à plus de 400 millions d'exemplaires dans des langues aussi variées que : l'anglais : le hollandais, l'allemand, le français, l'espagnol, mais aussi le suédois, l'arabe, l'arménien, le bengali, le bulgare, le castilien, le chinois, le congolais, le tchèque, l'estonien, le gaélique, l'hindi, le hongrois, l'italien, le japonais, le kaffir, le karen, le lettonien, le maori, le norvégien, le polonais, le russe, le syriaque, le tamoul, le télégu et l'urdu, le braille à l'usage des aveugles.

Son ministère particulièrement béni, riche et intense, prit fin le 31 janvier 1892. Charles Spurgeon mourut à Menton en France à l'âge de 58 ans. 42 années de sa vie ont été consacrées au service du Seigneur Jésus Christ.

Dans tout son ministère, il prêcha le salut en mettant l'accent sur la grâce souveraine de Dieu. Il proclama l'Évangile fondant le salut sur la rédemption effective et victorieuse des élus de Dieu accomplie par Christ sur la Croix. Son témoignage vient jusqu'à nous aujourd'hui.

Source : CroixSens.net

Sources/Infos

icon 48 info* Les Trésors de la Foi ou promesses quotidiennes
* Recueillies par Charles-Haddon Spurgeon
* Éditions Jeheber / Genève Paris / Onzième édition
* Achevé d'imprimé sur les presses de l'imprimerie / S.C.I.P. 34, rue marc Séguin Paris 18ième, en mars 1953

Les Trésors de la Foi

tresors foiLes Trésors de la Foi ou promesses quotidiennes

Quand Charles Spurgeon commença la rédaction, il était un homme tenaillé par la douleur et la maladie. En outre, il se trouvait plongé dans une âpre et vicieuse controverse où il lui fallait défendre l'intégrité de l'Écriture. Qu'est-ce qu'un enfant de Dieu peut faire alors, sinon se tourner vers Dieu et, surtout, vers les promesses de sa Parole qui se sont toujours montrées vraies ? En résultat, l'Église de Christ s'est enrichie grandement à la lecture de ces pages qui lui dévoilent les trésors que renferment la foi.

Ce livre intitulé "Les Trésors de la Foi ou promesses quotidiennes" de l'auteur Charles-Haddon Spurgeon est son recueil le plus célèbre de tous.

• Site officiel du Spurgeon's College, avec un historique et une biographie ;
• Spurgeongems.org: plusieurs milliers de ses sermons en anglais moderne ;
• Metropolitan Tabernacle: le site de son église.

Avant-propos

spurgeon3Il nous a semblé que ce recueil de méditations journalières tirées de promesses bibliques pourrait, avec avantage, être offert aux lecteurs de langue française qui y trouveront des morceaux propres à les affermir dans la foi à les encourager dans leurs difficultés, à les consoler dans leurs tristesses. Que le Dieu dont toutes les promesses sont oui et AMEN s'en serve aussi pour montrer quelles grâces sont réservées à ceux qui marchent fidèlement dans la voie de ses commandements ; et que la vue des bénédictions promises à celui qui le sert avec intégrité encourage ceux qui liront ces pages à se mettre avec résolution au service du Maître qui donne à chacun « ce qui est raisonnable. »
Nous avons en général pris dans la version Ostervald les textes indiqués, et employé la traduction Segond, lorsque celle-ci se rapproche davantage de la version autorisée anglaise, dont l'auteur a tiré ses citations.
Le Traducteur

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Vous pouvez commenter cet article

0 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir plus de 25 caractères
conditions d'utilisation.